Accueil Actu Belgique Faits divers

Un bébé, oublié par sa maman, meurt dans une voiture: comment expliquer l'inexplicable?

Une petite fille âgée de 6 mois a été découverte sans vie, mercredi en fin d'après-midi dans le véhicule de sa maman sur le parking de l'hôpital Saint-Joseph à Gilly, a indiqué Vincent Fiasse procureur du Roi de Charleroi lors d'une conférence de presse organisée jeudi matin. Elle a été victime d'une hyperthermie parce qu'oubliée toute la journée dans la voiture par sa maman. 

Invité sur le plateau du RTL info 13h, le professeur en pédopsychologie Bruno Humbeeck a tenté d'expliquer l'inexplicable. "Ce genre de drame est possible parce que l'on vit avec un cerveau qui marche avec des automatismes cérébraux qui se déclenchent essentiellement dans les situations routinières. Quand on fait des choses habituelles, on ne pense pas et donc à oublier l'essentiel, en faisant les choses sans réfléchir de manière consciente".

Mais alors comment faire pour que ça n'arrive pas ? "Ce drame est lié aux vies très stressantes que l'on peut mener et donc ces automatismes cérébraux vont se déclencher à chaque fois que l'on entend diminuer la charge mentale qu'on a. Ces mécanismes se déclenchent en nous quand on se laissait guider. Il faut donc prendre le temps de faire les choses, de résister au stress et de résister au temps qui presse".

On entend souvent le mot "fatalité" depuis l'annonce de ce drame. Pour le pédopsychologue, c'est en partie vrai seulement. "C'est quelque chose de l'ordre de la fatalité, mais que l'on peut contrer si l'on se donne le temps de faire les choses et de penser consciemment à ce que l'on fait sans se laisser déborder par ces automatismes".

Culpabilité

Un drame pareil induit forcément de la culpabilité. "Ça va être terrible à vivre. Cette maman donnerait tout ce qu'elle a pour revenir dans le temps. Cela paraît inconcevable, mais on peut comprendre ce qui paraît inconcevable. Elle va inévitablement se sentir responsable"

À lire aussi

Sélectionné pour vous