Partager:
Un Arum titan (Amorphophallus titanum) est en passe de battre un record du monde au Jardin botanique de Meise, a annoncé ce dernier mardi par voie de communiqué. "Du haut de ses 3,21 mètres, c'est le plus grand Arum titan en fleur jamais enregistré au monde", s'est-il réjoui.
L'Arum titan, plus communément appelé "phallus de titan", s'est ouvert durant la nuit de lundi à mardi au Jardin botanique de Meise. Il pèse 112 kilogrammes, "un véritable poids lourd", est-il noté dans le communiqué.
Pour pouvoir faire son entrée dans le célèbre Livre Guinness des records, un huissier mesurera le spécimen - qui avait été semé par le Jardin botanique de Gand en 2005 - depuis le sommet de son tubercule à 08h30.
Le précédent record avait été établi en 2010 dans la ville américaine de Gilford (New Hampshire). La plante mesurait alors 3,1 mètres.
L'Arum titan est une espèce rare qui ne pousse à l'état sauvage que dans les forêts tropicales humides de Sumatra en Indonésie. Sa floraison est exceptionnelle, a souligné le jardin, qui en est pourtant à sa deuxième floraison depuis début août.
Une première floraison sur un autre spécimen avait eu lieu mardi passé à Meise. L'Arum titan avait atteint 2,17 mètres.
"Grâce au savoir-faire de nos jardiniers, qui choient et soignent nos Arums titans, nous avons aujourd'hui cinq spécimens adultes en bonne santé au sein de notre collection. Parmi eux, un ou plusieurs fleurissent alternativement chaque année, ce qui n'est pas une mince affaire", a indiqué le jardin, en ajoutant que "les bonnes conditions de température, d'humidité et d'éléments nutritifs" doivent être réunies pour obtenir "ce beau résultat".
Le spectacle ne durant que 48 à 72 heures, le Jardin botanique de Meise sera exceptionnellement ouvert jusqu'à 21h00 mardi et mercredi. Les visiteurs et visiteuses pourront entrer jusqu'à 19h30.