Accueil Actu Belgique Faits divers

Un ancien conseiller de Donald Trump libéré de prison

Peter Navarro, ancien conseiller économique de Donald Trump et attendu à la convention républicaine, a été libéré mercredi d'une prison en Floride après avoir purgé sa peine de quatre mois, a fait savoir l'administration pénitentiaire fédérale.

Il avait été condamné pour avoir refusé de coopérer avec l'enquête parlementaire sur l'assaut du Capitole, le 6 janvier 2021.

Il avait refusé d'effectuer sa déposition devant la commission de la Chambre des représentants chargée d'enquêter sur l'attaque du Capitole par les partisans de Trump et avait refusé de fournir des documents.

Peter Navarro, 75 ans, devait quitter Miami, où il était incarcéré dans une prison fédérale, pour se rendre à la Convention républicaine à Milwaukee, dans le nord du pays. Il figure sur la liste des intervenants de la grand-messe des républicains.

Économiste formé à Harvard, M. Navarro est l'ancien membre le plus haut placé de l'administration Trump à passer du temps derrière les barreaux pour avoir soutenu l'ancien président dans sa tentative présumée de changer les résultats de l'élection de 2020.

Il avait été reconnu coupable d'entrave à l'enquête parlementaire par un jury fédéral à Washington à l'issue d'un procès de deux jours. Avant de se constituer prisonnier, il avait dénoncé "l'instrumentalisation partisane du système judiciaire", imputant son sort dans une déclaration à la presse "à des foutus démocrates et des gens qui détestent Trump".

Un autre haut conseiller de Donald Trump et héraut du populisme de droite, Steve Bannon, a commencé à purger sa peine le 1er juillet, condamné pour les mêmes faits.

Donald Trump devait être jugé en mars pour la tentative présumée d'inverser le résultat des élections il y a quatre ans mais la Cour Suprême a récemment étendu l'immunité pénale du président et il est très peu probable que son procès ne se déroule avant l'élection en novembre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages