Partager:
Le tribunal correctionnel d'Anvers a condamné vendredi un Bruxellois de 43 ans à trois ans de prison et à une amende de 2.400 euros pour un incendie dans un Delhaize à Anvers. Le prévenu a toujours démenti toute implication dans cet incendie.
Plusieurs caddies avaient été incendiés le 21 septembre 2023 vers 08h00 dans le hall d'entrée du Delhaize situé Museumstraat. Le feu n'avait fait aucune victime et les flammes ne s'étaient pas propagées au bâtiment et aux appartements situés au-dessus. Le commerce avait rouvert quelques heures après les faits.
Les images de vidéosurveillance montraient un homme et une femme vêtus de noir en train de verser un liquide sur les chariots de supermarché. La femme a ensuite aspergé la porte d'entrée, puis jeté une cigarette allumée sur les chariots, qui ont immédiatement pris feu.
Plusieurs témoins avaient vu la dame courir vers une Golf. Une personne avait retenu une partie du numéro de plaque et l'analyse des images d'une caméra de reconnaissance de plaques ANPR a mené à l'arrestation d'un Bruxellois. Celui-ci niait toute implication dans les faits mais, selon l'accusation, son apparence correspond avec la silhouette masculine aperçue sur les vidéos.
En outre, l'analyse de son GSM a montré qu'il avait cherché les termes 'feu' et 'produits inflammables' dans Google et que son Google Maps était toujours ouvert sur la Museumstraat.
À l'époque, Delhaize avait annoncé son intention de franchiser 128 magasins encore gérés en propre, donnant lieu à un important conflit social et pas mal de remous. Toutefois, le suspect ne semble avoir aucun lien avec la chaîne de supermarchés, ce qui laisse flou le motif de cet incendie volontaire. La suspecte n'a pas pu être identifiée.
L'homme devra dédommager la chaîne de supermarchés à hauteur de 15.265 euros et verser 250 euros de dédommagement moral.