Partager:
La circulation des trains est revenue à la normale sur l'axe Nord-Midi à Bruxelles pour l'heure de pointe de mardi soir, laquelle a commencé vers 16 heures, assure le gestionnaire de réseau Infrabel. Le trafic ferroviaire y avait été interrompu en début de journée en raison du dégagement de fumée dans un des tunnels reliant la gare Centrale à celle du Midi.
Au total, le trafic ferroviaire a été retardé de quelque 8.600 minutes, réparties sur 630 trains.
Quelque 220 trains ont été supprimés, soit sur l'ensemble de leur parcours, soit sur une partie seulement. L'heure de pointe du soir devant se dérouler de manière presque normale, ces chiffres ne devraient plus évoluer beaucoup
Bien qu'il y ait encore des perturbations ici et là, celles-ci sont indépendantes des problèmes de la liaison Nord-Midi.
Vous étiez nombreux à nous signaler des soucis sur le rail via le bouton orange Alertez-nous. "Tous les trains vers Bruxelles sont bloqués sur ordre de police", a signalé Philippe à 7h30. "Incendie gare centrale. Tous les trains bloqués", a averti également Audrey. "Tous les trains à Ottignies sont arrêtés et plus aucun train ne circule vers Bruxelles. On nous annonce que la gare de Bruxelles centrale a été évacuée en urgence", a confirmé encore Pascal quelques minutes plus tôt.
Les pompiers bruxellois sont intervenus dès 6h55 ce mardi matin en raison d'un dégagement de fumée en gare de Bruxelles-Central. "Les pompiers sont à la recherche de l'origine d'une fumée dans les tunnels. Le trafic est arrêté, mais aucun train n'est bloqué dans les tunnels", a précisé peu de temps après Walter Derieuw, porte-parole des hommes du feu.
Ces fumées provenaient d'un sèche-mains qui a pris feu dans une des toilettes de la gare Centrale. Le feu s'est éteint de lui-même, mais a provoqué un léger dégagement de fumée, déclenchant le système de détection d'incendie. Après inspection des pompiers, le trafic a pu reprendre peu avant 8h00.