Accueil Actu Belgique Faits divers

Tirs de kalachnikov à Anderlecht: le suspect serait toujours en fuite, où en est l'enquête?

Une fusillade a éclaté à Anderlecht dimanche soir. Deux personnes ont été touchées par des tirs de kalachnikov près de la station de métro Aumale. Le suspect est toujours en fuite.

L'enquête se poursuit après la mort d'un homme à Aumale, touché par un tir de kalachnikov, tandis qu'une autre victime a été blessée. Le parquet de Bruxelles n'a pas publié de nombreuses informations car l'enquête est toujours en cours mais le suspect est vraisemblablement toujours en fuite et activement recherché par les unités spéciales de la police.

"Hier soir, vers 20h50, la police de Bruxelles-Midi a reçu un appel pour une fusillade dans les environs d'Aumale, à Anderlecht. Une fois sur place, ils ont retrouvé un homme décédé par balle. Une autre personne était grièvement blessée, elle a été emmenée à l'hôpital. Le parquet de Bruxelles a directement été informé et une juge d'instruction a été saisie. La police fédérale est chargée du dossier", relate Yasmina Vanoverschelde, porte-parole du parquet de Bruxelles.

Ce lundi après-midi, le parquet informe que la personne blessée a été transférée à l'hôpital et que son état est actuellement stable et sa vie n'est pas en danger. Cette personne serait une victime collatérale, d'après les premiers éléments de l'enquête.

"Des douilles ont été retrouvées sur les lieux. Un périmètre d’exclusion judiciaire a été instauré afin de préserver les éléments de preuve et garantir l’intégrité de l’enquête. Le(s) auteur(s) présumés sont actuellement recherchés. L’enquête est en cours et le mobile des faits demeure à ce stade inconnu. Toutes les pistes sont explorées. Dans l’intérêt de l’enquête, aucune information complémentaire ne sera communiquée", ajoute le parquet dans un communiqué.

Trafic de drogue

Selon nos informations, il est en tout cas certain que l'arme utilisée par le tireur est bien une kalachnikov et il semble qu'il s'agisse une fois de plus d'un règlement de compte dans ce quartier réputé pour son trafic de drogue particulièrement actif. La police scientifique s'est rendue sur place pour récupérer un certain nombre de douilles qui donneront sûrement des indices pour pouvoir appréhender le suspect tout comme l'analyse des vidéos de caméras de surveillance qui ont pu filmer la scène de ce quartier. Elles seront sans doute très utiles à la police.

Selon les derniers chiffres du parquet de Bruxelles, très interpellant, il y a eu 89 faits liés à des coups de feu depuis le début de l'année en région bruxelloise causant 9 morts et 48 blessés. C'est un triste record, ça dépasse largement l'année 2022 et 2023.

À lire aussi

Sélectionné pour vous