Accueil Actu Belgique Faits divers

Sri Lanka: amende salée pour deux hommes ayant tenté de passer des insectes en contrebande

Un juge sri lankais a infligé une amende salée à deux Italiens pour avoir tenté de faire passer en contrebande des centaines d'espèces d'insectes indigènes d'un parc safari. Les deux hommes devront payer 60 millions de roupies sri-lankaises (environ 180.000 euros), l'amende la plus élevée jamais infligée pour une telle infraction au Sri Lanka, indique la BBC.

Les deux hommes ont été interpellés dans le parc national de Yala le 8 mai dernier avec plusieurs bocaux remplis d'insectes. Ils transportaient des centaines d'animaux, dont 92 espèces différentes de papillons, qu'ils voulaient faire sortir clandestinement du parc safari.

Début septembre, les deux individus avaient déjà été reconnus coupables de collecte, de possession et de transport illégaux des animaux. Le juge a déterminé leur peine vendredi. L'enquête a révélé que les prévenus avaient capturé les animaux à l'aide d'un leurre et qu'ils voulaient les traiter avec des produits chimiques pour les transporter.

"Tous les insectes étaient morts lorsqu'ils ont été trouvés dans le coffre de leur voiture" a déclaré un garde forestier présent au moment de la capture. "Ils avaient plus de trois cents animaux avec eux".

Les condamnés risquent une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à deux ans s'ils ne s'acquittent pas de l'amende avant le 24 septembre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous