Accueil Actu Belgique Faits divers

Quinze ans de prison requis contre un surveillant d'école pour faits de viols notamment

Le parquet a requis vendredi, devant le tribunal correctionnel de Liège, une peine de 15 ans de prison, assortie d'une mise à disposition du tribunal de l'application des peines d'une durée de 15 ans, contre un habitant de Jemeppe-sur-Meuse. Le prévenu, un surveillant d'école, est poursuivi pour des faits de viols, d'atteintes à l'intégrité sexuelle et de détention illégale d'images de nudité de mineurs.

Les faits reprochés au prévenu se sont déroulés sur une période de 20 ans mais ont été mis au jour en 2023. C'est une femme qui avait repéré que le prévenu proposait sur le web des séries de photos de nudité d'enfants. La mère d'une écolière avait aussi dénoncé la même année un baiser imposé par le prévenu à un enfant, mais l'employeur était resté sans réaction.

L'homme travaillait en qualité de surveillant dans différentes écoles ou crèches de la Ville de Liège. Il effectuait aussi des prestations de gardien ou animateur de plaines de vacances.

Une perquisition au domicile du prévenu avait permis de découvrir l'étendue des faits commis. Le prévenu collectionnait les photos de nudité d'enfants et d'agression sexuelles sur mineurs d'âge. Quelque 800.000 fichiers avaient été découverts sur son matériel informatique.

Sur l'ordinateur du prévenu, les enquêteurs ont aussi découvert des écrits dans lesquels le prévenu disait vouloir ressembler à Marc Dutroux. Il disait vouloir kidnapper des enfants pour les violer et les tuer, afin de posséder leurs corps à jamais.

L'homme était aussi un collectionneur de petites culottes, volées à des filles de cinq ans pour pratiquer des actes masturbatoire. Des faits de viols dans l'entourage familial sur une fillette entre ses quatre ans et ses 11 ans sont aussi reprochés au prévenu.

Le jugement sera prononcé le 11 octobre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous