Accueil Actu Belgique Faits divers

Poursuite de l'enquête et nouvelles perquisitions visant un cabinet comptable limbourgeois

Les enquêteurs ont découvert des fausses factures pour un montant de 4,3 millions d'euros dans le cadre de l'enquête relative au cabinet comptable de Houthalen-Helchteren, dont la gérante et son époux ont été placés sous mandat d'arrêt. Quatre nouvelles perquisitions ont par ailleurs été menées mercredi à Genk, Diest et Schaerbeek après les 16 effectuées mardi. Les policiers ont saisi au total 334.140 euros dont 142.795 euros en espèces.

Les forces de l'ordre ont en outre saisi six véhicules pour une valeur d'environ 250.000 euros. Divers supports de stockages de données, des documents ainsi que le logiciel comptable employé ont également été emportés par les enquêteurs dans le cadre de cette enquête.

Douze personnes ont été appréhendées en Belgique et une autre aux Pays-Bas. Six des douze suspects ont été présentés au juge d'instruction. La comptable et son mari comparaîtront vendredi devant la chambre du conseil qui décidera de leur maintien en détention. L'extradition du suspect néerlandais sera par ailleurs demandée.

"Les enquêteurs ont entretemps déjà identifié des fausses factures adressées à des sociétés-écrans pour un montant de 4,3 millions d'euros au moins. Plusieurs hommes de paille et clients ont été identifiés", a expliqué le magistrat de presse Bruno Coppin du parquet du Limbourg.

L'enquête porte sur une organisation soupçonnée de soutenir d'autres organisations criminelles au niveau financier, comptable et du droit des sociétés. Le cabinet comptable potentiellement impliqué compte plus de 400 clients et, en plus de fournir des conseils comptables et financiers, il aurait proposé des sociétés fantômes et des hommes de paille permettant à des réseaux criminels de commettre des fraudes à la faillite, des fraudes fiscales, des fraudes sociales, des escroqueries, du blanchiment d'argent et d'autres délits.

À lire aussi

Sélectionné pour vous