Accueil Actu Belgique Faits divers

Plusieurs familles à reloger après un important incendie d'habitation survenu à Amay

Un important incendie d'habitation a mobilisé les pompiers durant une bonne partie de la nuit à Amay, en province de Liège, a-t-on appris samedi matin auprès de la zone de secours Hesbaye Meuse Condroz et de la police locale. Il n'y a pas de victime, mais plusieurs ménages doivent être relogés.

Les sapeurs mosans et les policiers de la zone Meuse-Hesbaye ont été appelés à intervenir, dans la nuit de vendredi à samedi, peu avant minuit trente, dans une propriété située le long de la rue de l'Industrie, sur la rive gauche de la Meuse, à Amay.

Un important incendie venait de s'y déclarer dans une habitation, pour une raison encore indéterminée.

Les équipes de pompiers ont travaillé durant quatre heures pour maîtriser le sinistre et éviter qu'il ne se propage à deux bâtiments voisins.

Avant leur arrivée, l'occupant de la maison sinistrée a jeté son chien par la fenêtre du premier étage pour le sauver des flammes. Il a ensuite lui-même sauté, assisté par des voisins.

L'Amaytois né en 1950 n'a pas été blessé en sautant par la fenêtre. En raison des fumées qu'il a pu respirer, le septuagénaire a été conduit à l'hôpital de Huy pour y être examiné. Il y a momentanément été hospitalisé dans l'attente de lui trouver une solution de relogement.

Deux familles des habitations voisines ont dû être relogées, l'une par les services sociaux communaux, l'autre par ses propres moyens.

Si le sinistre est a priori accidentel, le parquet de Liège a requis l'intervention d'un expert judiciaire en incendie et du laboratoire scientifique de la police fédérale qui sont attendus sur les lieux samedi en fin de matinée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

De nouveaux blocages sont prévus mercredi: les agriculteurs protestent contre les accords avec les pays du Mercosur

Les frontières belges et françaises seront probablement bloquées par endroits ce mercredi 4 décembre. Les agriculteurs y annoncent des actions pour protester contre l'accord de libre-échange UE-Mercosur. Ils dénoncent une concurrence déloyale et l'importation de produits à des normes moins strictes, à la veille d'un sommet clé en Uruguay et d'une décision européenne attendue en décembre.