Partager:
Un braquage violent s'est produit au magasin "Cash Converters" de Berchem ce mardi aux alentours de 10h30. Cinq individus cagoulés et vêtus de noir ont menacé un employé avec une arme avant de s'en prendre violemment à lui. Un mineur de 15 ans a été interpellé.
Le magasin "Cash Converters" de Berchem en Région bruxelloise, a été le théâtre d'un braquage violent ce mardi matin aux alentours de 10h30.
Sur les vidéosurveillances que nous avons pu visionner, cinq individus cagoulés et habillés de noir font irruption devant le magasin, où un employé se trouvait. Les cinq individus ont pointé une arme sur lui, l'obligeant à rentrer dans le magasin.
L'attaque à l'intérieur du magasin
Une fois à l'intérieur, les cinq suspects ont commencé à braquer le Cash Converters et à voler divers objets électroniques.
Sur les images de vidéosurveillance, on voit alors un deuxième employé surgir et tenter de neutraliser les assaillants, réussissant à en plaquer un au sol. Mais très vite, les quatre autres suspects font marche-arrière et l'agressent violemment, utilisant des marteaux pour le frapper.
Interpellation et enquête
Les suspects ont réussi à prendre la fuite. Cependant, ils ont été rattrapés par la police. La zone de Bruxelles Ouest a reçu le renfort de la police fédérale et des chiens renifleurs et un hélicoptère ont été mobilisés. Quatre mineurs ont été arrêtés. Trois d'entre eux ont été mis à disposition du parquet de Bruxelles. Ils seront présentés devant un juge de la jeunesse. Un mineur sera, lui, mis à disposition du parquet d'Halle-Vilvorde.
Deux blessés
Le propriétaire du magasin a été blessé au moment du vol. Il a été transporté à l'hôpital et est désormais en incapacité de travail pendant treize jours. Une autre personne a également été blessée. Il s'agirait d'un client présent dans le magasin. Il est, lui, en incapacité de travail pour quatre jours.
Que risquent les auteurs? La réponse d'un avocat pénaliste
Pour ce type de fait, les sanctions qu'encourent les auteurs s'ils sont appréhendés, diffèrent selon leur âge, qu'ils soient majeurs ou mineurs. Olivier Dupont, avocat pénaliste, détaille ces différences de peine.
"Pour les majeurs, le code pénal prévoit des peines de réclusion relativement lourdes", explique-t-il. Pour un vol avec violence commis sans circonstance aggravante, les supects risquent de 5 à 10 ans de prison.
Si des circonstances aggravantes sont commises par les auteurs, comme par exemple le fait d'être 2 ou plus, dans ce cas la peine est de 10 à 15 ans de réclusion.
Si des armes ont été exhibées, qu'elles aient été utilisées ou non, qu'elles soient réelles ou fausses, le code pénal prévoit une peine allant de 15 à 20 ans de réclusion.
Pour les auteurs mineurs, "leur situation diffère selon qu'ils remplissent ou non les conditions du désaisissement", pointe l'avocat pénaliste. S'ils ne sont pas déssaisis par le Tribunal de la jeunesse antérieurement, alors dans ce cadre, ils encourent une mesure éducative, notamment le placement en IPPJ (ndlr, Institutions publiques de protection de la jeunesse) à régime fermé.