Partager:
Le parquet péruvien a déposé devant le Parlement une plainte pour "homicide" contre la présidente Dina Boluarte, poursuivie pour sa responsabilité dans la répression des manifestations après son arrivée au pouvoir en 2022 qui ont fait au moins 50 morts.
"Une plainte a été déposée devant le Parlement de la République contre Dina Ercilia Boluarte Zegarra et d'autres personnes en tant qu'auteurs présumés (...) d'homicide aggravé", a déclaré le bureau du procureur dans un communiqué.
Six anciens ministres sont également poursuivis.
Cette plainte soumise au Parlement est la première étape vers un procès à l'issue du mandat de Mme Boluarte, en 2026.
Des manifestations contre l'accession au pouvoir de Dina Boluarte le 7 décembre 2022, après la destitution de l'ex-président Pedro Castillo, ont éclaté dans plusieurs régions jusqu'au 9 février 2023.
Au moins 50 personnes ont été tuées et 116 blessées, selon les autorités.
Au Parlement, contrôlé par des partis de droite favorables à Mme Boluarte, la plainte doit être étudiée par une sous-commission chargée des accusations constitutionnelles avant d'être débattue en séance plénière dans le cadre d'une procédure ouverte.
Une précédente plainte constitutionnelle contre Mme Boluarte, 62 ans, avait déjà été déposée en mai devant le Parlement dans le cadre de l'affaire dite du "Rolexgate", des montres de luxe qu'elle n'avait pas déclarées dans son patrimoine.
Six présidents péruviens ont été impliqués dans des enquêtes pour corruption au cours du dernier quart de siècle. En seulement huit ans, le Pérou a connu six présidents différents, dans la pire vague d'instabilité politique de son histoire moderne.