Partager:
Le dossier en lien avec l'ancien directeur de la police judiciaire, Glenn Audenaert, inculpé de corruption passive, de blanchiment, de violation du secret professionnel, de faux en écritures et d'usage de faux, est à nouveau reporté de six mois, a décidé mardi le tribunal correctionnel de Termonde.
Le dossier porte sur le déménagement en 2011 de la police fédérale vers l'ancienne Cité administrative de l'État à Bruxelles, qui était dans le giron du magnat de l'immobilier néerlandais Frank Zweegers. Glenn Audenaert est suspecté d'avoir reçu un pot-de-vin pour pousser le dossier. L'ex-directeur de la PJ a d'abord été inculpé de violation du secret professionnel et de faux en écriture par le juge d'instruction de Termonde en 2012 avant que la corruption passive et le blanchiment d'argent soient ajoutés aux charges en 2015. Il a été libéré sous conditions et est désormais à la retraite.
Ce n'est pas le premier report dont souffre cette affaire, loin s'en faut, entre fautes de procédure, retards et problème technique de lecture d'enregistrements d'écoutes téléphoniques.
Cette fois, c'est le dossier qui n'était pas totalement consultable, ce qui a conduit le tribunal à décider d'un report de six mois. Si l'affaire ne risque pas la prescription, il est probable que les avocats de l'ancien chef de la police judiciaire plaideront le dépassement du délai raisonnable.
L'affaire a été fixée par le tribunal correctionnel au 26 novembre prochain, à 14h00.