Partager:
Le tribunal correctionnel de Namur a prononcé jeudi des peines de 9 et 6 ans de prison à l'encontre des membres d'un couple devant répondre de préventions d'extorsion, faux et usage de faux, abus de confiance, harcèlement, blanchiment. La prévenue a été acquittée de la prévention de dirigeante d'une organisation criminelle, contrairement à son mari.
Originaires de la Côte d'Ivoire, les deux prévenus opéraient depuis Paris. Entre mai 2016 et novembre 2018, ils ont extorqué 100.810 euros à un habitant de Ciney, une personne âgée qui venait de rencontrer un problème de santé. C'est la constitution de partie civile de cette victime qui a lancé l'enquête. 62.700 euros ont été dérobés par ruse à une autre victime également constituée partie civile. Si le nombre exact de personnes volées est inconnu à ce stade, il ressort de l'enquête que l'actif illicite engrangé s'élèverait à 1.246.285 euros.
Le prévenu a pris la fuite en Côte d'Ivoire. Sa compagne est détenue sous la modalité du bracelet électronique depuis un an à Virton.
Début juillet, le parquet de Namur présentait le dossier comme une "escroquerie aux sentiments". C'est via de faux profils sur les réseaux sociaux que les auteurs entraient en contact avec des victimes fragilisées à qui ils promettaient l'amour. Elles envoyaient des photos dénudées, en demandaient, avant de faire chanter les victimes en menaçant de diffuser les clichés.
Interrogée, la prévenue, présente à l'audience, déclarait n'avoir escroqué personne. Elle confirmait simplement avoir effectué des retraits d'argent, sous la pression de son compagnon.