Accueil Actu Belgique Faits divers

Manifestations à Mexico au 10e anniversaire de l'enlèvement de 43 étudiants

Des milliers de personnes sont descendues dans la rue jeudi à Mexico, capitale du Mexique, pour le 10e anniversaire de l'enlèvement de 43 étudiants. Ils ont exigé la clarté sur ce qu'il est arrivé à ces jeunes.

Le 26 septembre 2014, 43 étudiants ont été enlevés à Iguala (État de Guerrero) par des policiers corrompus et livrés au cartel de la drogue des Guerreros Unidos. Les circonstances exactes ainsi que le mobile de ces enlèvements sont restés mystérieux. Des restes appartenant à trois jeunes hommes ont été retrouvés par la suite et identifiés, mais cela s'arrête là.

Jeudi, des milliers de personnes se sont réunies sous une pluie battante pour commémorer le souvenir des disparus. Elles se sont rendues devant le siège du gouvernement, place Zocalo, en brandissant des photos des étudiants et des banderoles proclamant "nous voulons les revoir vivants".

En 2022, une commission "Vérité" les a déclarés morts, mais les familles ne veulent pas se résigner sans qu'on ait retrouvé les corps.

Elles accusent aussi le gouvernement de négligence. Le président Andrés Manuel López Obrador, en toute fin de mandat, refuse, selon elles, d'enquêter sur l'implication présumée de l'armée. Un fait que le chef de l'État a une fois de plus réfuté jeudi. Il estime que les autorités ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour retrouver ces jeunes.

Celle qui va lui succéder, Claudia Sheinbaum, reprendra le dossier dès mardi, jour de sa prestation de serment, a-t-il assuré.

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Droits humains au Mexique qualifie les résultats de l'enquête d'insuffisants jusqu'ici. Il faut entreprendre d'autres démarches afin de résoudre l'affaire, amener les coupables devant la justice et rétablir la confiance entre les familles et les autorités, a-t-il adressé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous