Partager:
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a assuré mercredi qu'il était "prêt à présenter 100% des pièces" des élections de dimanche à l'issue desquelles il a été proclamé réélu face au candidat de l'opposition Edmundo González Urrutia, qui prétend avoir gagné et dénonce des fraudes.
"J'ai dit, en tant que dirigeant politique, fils du commandant (Hugo) Chávez, que le Grand pôle patriotique, le Parti socialiste unifié du Venezuela, est prêt à présenter 100% des résultats", a déclaré M. Maduro à des journalistes au siège de la Cour suprême de justice.
"Je suis prêt à être convoqué, interrogé, de toutes parts, à faire l'objet d'une enquête par la chambre électorale en tant que candidat présidentiel vainqueur des élections de dimanche", a-t-il ajouté.
M. Maduro s'est adressé à la plus haute juridiction pour introduire "un recours électoral en contentieux (...) pour que la chambre électorale de la Cour suprême de justice se penche sur cette attaque contre le processus électoral", a-t-il expliqué.
Le Conseil national électoral (CNE) sous l'autorité du pouvoir, a proclamé M. Maduro vainqueur avec 51,2% des voix, mais n'a pas encore proclamé les résultats détaillés du scrutin comme l'exige l'opposition et une grande partie de la communauté internationale.
Le CNE a dénoncé un piratage de son système tandis que l'opposition affirme détenir copie de 84% des décomptes de voix prouvant sa victoire.
La proclamation de la victoire du président sortant pour un troisième mandat a déclenché de vastes manifestations dans le pays qui ont fait au moins 12 morts, des dizaines de blessés et plus d'un millier d'arrestations.