Accueil Actu Belgique Faits divers

"On a vu des cadavres": Lucianna et Christophe sont toujours en Egypte après le naufrage, mais leur rapatriement est enfin en marche

Les Namurois Lucianna et Christophe ont échappé à la mort après le naufrage du "Sea Story", en Egypte. Leur rapatriement est désormais compliqué, mais après un appel à l'aide de Christophe, la situation semble se débloquer.

Le cauchemar n'est pas encore terminé pour les deux Belges rescapés du naufrage d'un bateau en Egypte. Lucianna et Christophe, originaires de Namur, ont été après leur sauvetage, placés dans un dispensaire à Marsa Alam. Ce mercredi, nous recevions une vidéo, initalement publiée sur les réseaux sociaux de Christophe, dans laquelle il appelle à l'aide et décrit ses conditions de vie à l'hôpital : "On ne nous a pas désinfectés, on nous a fait des prises de sang, les draps, tout est dégueu, la salle de bain tout est dégueulasse, tout est cassé".

Il poursuit en expliquant que, pour le moment, le rapatriement est impossible. "On est obligé d'attendre la police, on vient d'appeler Europ Assistance et ils nous disent que pour un rapatriement, il faut une urgence médicale, voilà ce qu'ils nous ont répondu Europ Assistance en Belgique".

La voix tremblante, il décrit la situation : "Là, on est à Marsa Alam, on doit aller à El Gouna chercher des passeports, puis aller au Caire pour faire un stem, pour pouvoir rentrer, putain personne sait faire quelque chose ? C'est pas possible... On a vu des cadavres, des gens sont morts à côté de nous et on nous demande d'avoir une urgence médicale pour rentrer".

"C'est une prison ici. On peut pas sortir, on peut rien faire, on est bloqué là. Il faut faire quelque chose. (...) On n'en peut plus, déjà, ce qu'on a vécu, on doit faire tout ça, on en peut plus", termine-t-il en pleurant. 

Tout est en train de bouger

La situation semble toutefois se débloquer pour le couple qui annonce qu'il sera bientôt rapatrié. "Je voulais clarifier un peu la situation par rapport à la vidéo que j'ai envoyée tout à l'heure de la chambre... J'étais à bout, j'ai pété un plomb, on a eu une réponse rapide d'Europ Assistance. Ils vont nous rapatrier, ils mettent tout en place, la Belgique aussi, ils sont avec nous, la consul est avec nous, tout est en train de bouger", rassure-t-il.

"On a hâte de rentrer, mais on commence à sentir légèrement mieux, de voir un peu qu'on va rentrer. On n'en peut plus, on est fatigué", témoigne le couple, dans une troisième vidéo, les bras dans les bras. "C'est un miracle qu'on soit encore en vie, on ne comprend pas comment c'est possible qu'on s'est retrouvé dans cet endroit-là, pendant autant de temps déjà qu'on soit arrivé dans cet endroit-là, après avoir été sous l'eau dans le bateau. Je crois que c'est le gilet de sauvetage qui nous a emmené dans cet endroit-là parce qu'on voyait plus rien, on était sous l'eau, on a failli se noyer, c'était dur mais on est en vie. On remercie tout le monde de penser à nous. On est bientôt en Belgique et c'est tout ce qu'on a envie là pour le moment de revoir tout le monde".

Le bateau transportait 31 touristes de différentes nationalités ainsi que 13 membres d'équipage, lorsqu'il a été frappé par une grande vague tôt lundi qui l'a fait chavirer près de Marsa Alam, dans le sud-est de l'Egypte.

À lire aussi

Sélectionné pour vous