Partager:
L'un des assaillants emblématiques du Congrès américain, torse nu avec ses tatouages et sa coiffe en fourrure aux cornes de bison, va pouvoir récupérer cette dernière ainsi que sa lance, jusqu'ici conservées par les autorités, a statué lundi un juge américain.
"Puisque le gouvernement n'a pas établi qu'il avait toujours besoin de ces objets comme élément de preuve (...) la Cour accède à la requête de M. Chansley", a précisé le juge du tribunal fédéral de Washington Royce Lamberth dans sa décision.
Jacob Chansley, 36 ans, "chaman" autoproclamé et adhérent aux théories du complot de la nébuleuse QAnon, avait participé à l'envahissement du Congrès le 6 janvier 2021 avec une horde de partisans de Donald Trump pour empêcher les élus de valider la victoire du démocrate Joe Biden à l'élection présidentielle.
Aussi connu sous le nom de Jake Angeli, il s'était introduit dans l'hémicycle du Sénat, s'était assis sur la chaise réservée au vice-président Mike Pence et avait laissé une note disant "Ce n'est qu'une question de temps, la justice arrive!".
L'homme originaire de Phoenix, dans l'Arizona, avait été arrêté quelques jours après les faits et avait plaidé coupable en septembre 2021 d'entrave à une procédure officielle.
Condamné à 41 mois de prison, il a été relâché au printemps 2023 mais ses effets personnels, saisis après l'arrestation avaient été conservés.
Au total, 1.100 personnes ont été inculpées à des degrés différents pour leur participation à l'assaut meurtrier contre le Capitole, selon des données du ministère de la Justice.