Partager:
L'ex-conjoint d'Annie De Poortere, 78 ans, soupçonné de l'assassinat de sa compagne en 1994 à Laethem-Saint-Martin, coopère pleinement à l'enquête, a affirmé jeudi son avocat Ashley Bickx sans donner plus de détails sur le dossier. Le suspect est resté à la prison de Termonde en raison du jour férié, en attendant la pose de son bracelet, jeudi. L'homme est désormais sous surveillance électronique.
Samedi, des restes humains ont été découverts au hasard de travaux de construction effectués à proximité du lieu où résidait la disparue. Plusieurs éléments laissaient penser qu'il s'agissait des restes d'Annie De Poortere, disparue en 1994 alors qu'elle avait 48 ans. Un juge d'instruction a été saisi après la découverte des ossements.
L'ex-conjoint, aujourd'hui âgé de 78 ans, a été interpellé et interrogé. Les proches de la femme ont appris que l'homme avait admis avoir enterré le corps, mais avait nié avoir tué Mme De Poortere.
L'enquête doit révéler quel a été son rôle dans la mort de la victime, a précisé le parquet, qui n'a pas fourni plus de détails.
Le juge d'instruction a décidé mardi d'arrêter l'homme et de le placer sous surveillance électronique. Il comparaîtra vendredi devant la chambre du conseil de Gand, mais il n'a pas encore été décidé s'il sera présent. Le suspect peut en effet se faire représenter par son avocat. L'audience se déroulera à huis clos.
L'autopsie de la dépouille de la victime aura lieu jeudi, mais le parquet ne fournira pour l'instant aucun détail sur l'enquête. Le tribunal a jusqu'au 12 novembre pour traduire le suspect en justice en raison de la récente modification du délai de prescription pour assassinat, qui est passé de 20 à 30 ans.