Accueil Actu Belgique Faits divers

Les magasins Colruyt bloqués par des agriculteurs jusqu'à la fermeture à Hannut et Waremme

Une poignée d'agriculteurs et leurs tracteurs sont postés à l'entrée des grilles d'accès aux supermarchés Colruyt de Hannut et de Waremme, en province de Liège, a constaté samedi après-midi l'agence Belga sur place.

Les deux supermarchés Colruyt de Hesbaye liégeoise sont totalement inaccessibles, depuis samedi matin à Waremme et depuis le milieu d'après-midi à Hannut.

"Les agriculteurs se sont installés ici vers 15h30 et ne laissent entrer personne. Les manifestants ont annoncé que l'action se poursuivrait jusque 20h00, notre heure de fermeture", a précisé un responsable du magasin de Hannut.

Les clients présents dans les magasins à l'arrivée des agriculteurs ont pu quitter les lieux sans encombre. Mais plus personne n'a ensuite pu entrer sur le site.

"La Fédération des Jeunes agriculteurs (FJA) de Hannut s'est associée à celle de Waremme pour mener cette action. Nous voulons marquer notre mécontentement, notamment par rapport à l'annonce de Colruyt de vouloir augmenter la viande d'1,50 euro au kilo, avec à peine 50 centimes qui reviendraient aux agriculteurs. C'est se moquer de nous!", a notamment exprimé l'agriculteur Raoul Sale à Belga.

Ces dernières semaines, les agriculteurs ont multiplié les actions à travers la Belgique mais également en Europe pour exprimer leur mécontentement. Plusieurs centres de distribution de chaînes de supermarchés ont notamment été bloqués, entraînant des difficultés d'approvisionnement en magasin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous