Accueil Actu Belgique Faits divers

L'enquête tente de déterminer les causes du drame

Les autorités brésiliennes s'efforcent samedi de récupérer les corps des 62 victimes du crash spectaculaire d'un avion près de Sao Paulo, dans le sud-est du pays, tout en réalisant les expertises pour déterminer les causes du drame.

Selon les pompiers, 16 corps ont déjà été extraits des débris de l'avion, qui s'est écrasé vendredi à Vinhedo, ville de 76.000 habitants située à quelque 80 kilomètres au nord-ouest de Sao Paulo, capitale économique du Brésil.

L'avion, du constructeur franco-italien ATR, transportait 58 passagers et quatre membres d'équipage, selon la compagnie aérienne Voepass, qui a de nouveau porté samedi à 62 le bilan des victimes, toutes de nationalité brésilienne.

Quelque 200 personnes travaillaient samedi sur le terrain pour récupérer les corps, transférés ensuite dans une morgue de Sao Paulo.

Des patrouilles de police, des ambulances, des camions de pompiers entraient et sortaient de la zone résidentielle arborée, nommée Residencial Recanto Florido, où l'avion s'est écrasé.

La pluie qui tombe sans discontinuer depuis vendredi soir complique les opérations, qui pourraient durer "plusieurs jours", a dit à l'AFP le capitaine Maycon Cristo, porte-parole des pompiers sur place.

Une enquête a été ouverte par le Centre d'investigation et de prévention des accidents aéronautiques du Brésil (Cenipa) pour déterminer les causes de cette impressionnante chute en piqué sur une zone résidentielle.

L'appareil reliait Cascavel, dans l'Etat du Parana (sud), à l'aéroport international de Guarulhos, à Sao Paulo. Après une chute brutale, il s'est brisé au sol à 13h25 (18h25 en Belgique).

À lire aussi

Sélectionné pour vous