Partager:
La SWDE a indiqué jeudi en fin de journée qu'elle disposait des résultats d'analyse pour les échantillons prélevés le mercredi 7 août après-midi. Nonante pour cent sont conformes. "Il reste encore des traces de contaminations dans certaines extrémités de réseau", a indiqué la SWDE sur son site internet. "Tant que la situation n'est pas rétablie sur l'entièreté du territoire alimenté par le château d'eau de Stambruges, la SWDE maintient son avis de non-potabilité, en application du principe de précaution."
Pour accélérer le processus de renouvellement de l'eau dans les conduites et l'évacuation de l'eau contaminée, la SWDE a mis en place des purges en voirie. "Il est primordial que ces purges restent ouvertes. La SWDE a malheureusement dû constater que certaines d'entre elles avaient été fermées de manière intempestive, ce qui ne peut que retarder le rétablissement de la situation."
La recommandation de faire bouillir l'eau au moins 5 minutes avant sa consommation reste donc valable jusqu'à nouvel ordre. "Elle suffit pour éviter tour risque", a précisé la SWDE. Une distribution de bouteilles d'eau potable a néanmoins été est organisée jeudi après-midi à destination des habitants concernés.
Plus tôt dans la journée, la société distributrice avait précisé que la contamination était due à la bactérie E-Coli.