Accueil Actu Belgique Faits divers

Le parquet norvégien requiert des peines de prison pour les soldats belges bagarreurs

Le ministère public de Molde a requis des peines de prison pour les huit militaires belges qui sont jugés en Norvège depuis mardi pour une bagarre survenue à la sortie d'un bar à Åndalsnes, dans le sud-ouest du pays. L'information est rapportée par les médias norvégiens. Le verdict sera rendu dans deux semaines.

Les faits sont survenus dans la nuit du 17 au 18 février à la sortie d'un bar Åndalsnes, où les militaires belges demeuraient dans le cadre d'entraînements. Pour une raison encore floue, les huit soldats, âgés d'une vingtaine ou trentaine d'années, avaient été impliqués dans une rixe. Les huit hommes sont tous issus du bataillon de commandos (2Cdo) de Flawinne (Namur).

Quatre membres des forces spéciales belges avaient été interpellés dans la foulée, dès le 18 février. Quatre autres ont ensuite aussi été mis en cause.

Les huit hommes sont poursuivis pour violences et troubles à l'ordre public. Six d'entre eux font également face à une charge supplémentaire, celle de violences en groupe.

Le parquet requiert pour trois soldats une peine de prison de 60 jours. Pour les autres, 30, 24 et 21 jours sont requis, selon le média norvégien NRK. Les peines requises sont sans sursis, et seraient donc effectives dans le système norvégien, bien que le port d'un bracelet électronique est envisageable pour les peines de moins de six mois.

Un des avocats des soldats, Steinar Wiik Sørvik, a émis des doutes sur la possibilité que les peines requises soient effectivement imposées, "en raison du comportement des Norvégiens durant l'incident".

Il a plaidé l'acquittement pour son client, tout comme les autres avocats des autres militaires concernés.

La question demeure si les soldats ont agi en légitime défense et si tous les accusés ont été correctement identifiés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous