Partager:
La cour d'assises du Brabant wallon se réunira lundi après-midi à Nivelles, pour tirer au sort douze jurés et leurs suppléants. Ceux-ci se pencheront à partir du jeudi 17 octobre, sur les circonstances de la mort violente de Marie-Christine Francis, intervenue le 4 mai 2022 à son domicile de Mont-Saint-Guibert.
Le corps de cette dame née en 1958 avait été découvert dans une mare de sang, après qu'elle ait reçu plusieurs coups de couteau. L'accusé est François Lavency, Guibertin lui aussi, qui était une connaissance de la victime et est aujourd'hui âgé de 25 ans.
Le corps de la victime avait été découvert chez elle par un membre de sa famille, le 4 mai 2022 en soirée. Elle était déjà décédée lorsque les secours sont intervenus sur place et la mort a tout de suite été considérée comme suspecte vu la nature des blessures.
L'accusé, rentré chez lui, a été arrêté quelques heures plus tard. Il est assez rapidement passé aux aveux mais a fortement nuancé ses premières déclarations dans le cours de l'enquête. Il a déjà été condamné plusieurs fois - notamment pour des faits de violence - par le tribunal correctionnel, où il a comparu encore la semaine dernière pour détention d'une arme et de munitions. Il est actuellement détenu.
La prévention retenue contre lui à ce stade est le meurtre. Il sera défendu durant ce procès d'assises par Me Guillaume Lys. L'accusation, elle, sera soutenue par l'avocate générale Émilie Willems et c'est le président Michel De Grève qui dirigera cette session d'assises.