Partager:
L'avocat de Jamal T. a sollicité une peine d'emprisonnement avec sursis probatoire devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, mercredi au procès Encro. Le prévenu est soupçonné d'avoir participé à des importations de cannabis en Belgique pour le compte d'une organisation criminelle. Celle-ci avait été mise en lumière après le décryptage des messageries Encrochat et Sky ECC.
En avril 2021, les autorités douanières marocaines avaient retrouvé neuf tonnes de résine de cannabis dans un conteneur au port de Casablanca, à destination d'Anvers. Ces stupéfiants appartenaient à Driss E.G., un autre prévenu cité dans le dossier, selon l'avocat de Jamal T.
"Mon client a été contacté par Driss E.G. dans le but bien précis de réceptionner le cannabis sur le territoire belge, en échange d'une rémunération", a souligné l'avocat de Jamal T. Le pénaliste a toutefois insisté sur le fait que cette transaction n'avait jamais abouti. Il a donc demandé aux juges de requalifier les faits en "tentative" d'importation de stupéfiants.
Le prévenu marocain "ne possédait pas de compte sur la messagerie cryptée Sky ECC et n'était pas en contact avec d'autres prévenus cités dans le dossier" hormis Driss E.G., a poursuivi son conseil, mettant en doute les liens unissant son client au dossier Sky ECC.
Tenant compte de ces arguments, le pénaliste a contesté la peine d'emprisonnement de huit ans requise par le procureur fédéral. Il a plutôt plaidé une peine qui ne dépasse pas les cinq ans de prison, assortie d'un sursis probatoire pour ce qui excède la durée de la détention préventive.
"Jamal T. vient d'entamer une médiation de dette. C'est la preuve qu'il ne s'est pas enrichi" grâce à ce trafic, a finalement souligné son avocat. Ce dernier a dès lors sollicité une révision du montant de l'amende "disproportionnée" de 400.000 euros requise par le parquet.