Accueil Actu Belgique Faits divers

La tempête Louis a balayé le pays: quels sont les dégâts à déplorer?

Après avoir soufflé sur toute la Belgique, la tempête Louis a quitté la province de Liège et le reste du pays. Les avertissements de l'IRM sont levés depuis 2h cette nuit. Voici le bilan de la nuit zone par zone à Bruxelles et en Wallonie.

Quid du retour de l'électricité?

Quelque 35.000 foyers étaient toujours privés de courant vendredi matin dans une grande partie nord de la France, a indiqué Enedis soulignant avoir rétabli l'électricité dans 55.000 foyers après le passage de la tempête Louis qui a balayé le pays, selon un point à 08h.


Le gestionnaire du réseau de distribution a assuré que le courant sera rétabli pour la "très grande majorité" des 35.000 foyers restants "d'ici à la fin de journée".
 

Bruxelles 

Principalement des interventions liées aux rafales de vent dont 28 interventions pour des objets divers ballottés par le vent. 18 interventions pour couper des branches d'arbre qui représentent un danger ou pour des arbres tombés (par exemple, avenue Marius Renard un arbre tombé sur les lignes aériennes des tramways de la STIB), 2 interventions pour des avaloirs bouchés. Ce qui fait 48 interventions au total.

Charleroi

La soirée a été assez calme. Les missions se sont terminées vers minuit. Quelques chutes d'arbres, de câbles ainsi que des inondations. Il y a eu une petite centaine d'interventions.

Edition numérique des abonnés

Hainaut centre 

Il nous est signalé de nombreuses interventions durant la soirée et la nuit.

Tournai

Plusieurs interventions pour des arbres tombés, des tuiles envolées et également beaucoup de travail de tronçonnage. Les opérations se sont terminées vers 23h. 

DinaPhi/ NaGe

La nuit a été plutôt calme mais il y a quand même eu de nombreuses interventions jusque 23h. Environ 80 pour NaGe et une centaine pour DinaPhi. Principalement des arbres tombés.  

Cozilux

La nuit a été courte. La dernière intervention s'est déroulée vers 4h. Beaucoup d'arbres sur les routes qui entravaient totalement la chaussée. Des câbles ont du coup été arrachés. Au total, une vingtaine d’interventions. 

Brabant wallon

Les opérations ont commencé vers 17h et se sont terminées vers 22-23h. Principalement pour des arbres tombés sur la chaussée. Au total, une quarantaine d’interventions. 

Liège

Les pompiers ont comptabilisé plus de 130 interventions au cours de la soirée et de la nuit en région liégeoise à la suite du passage de la tempête Louis, font-ils savoir vendredi matin. Certains étaient d'ailleurs encore à pied d'œuvre notamment à Chaudfontaine et Visé après 06h00. Aucune victime n'est à déplorer.

Les pompiers de Liège sont sortis à une cinquantaine de reprises. Les communes de Seraing et Esneux ont été particulièrement touchées. Les sapeurs-pompiers de Verviers comptent un nombre similaires de sorties, en particulier sur Pepinster, Stavelot, Malmedy, Trooz et Sprimont.  

En région huttoise, les hommes du feu sont sortis à une vingtaine de reprises, notamment à Villers-le Bouillet, Héron, Anthisnes, Nandrin, Tinlot et Ferrières.  

Les interventions concernaient essentiellement des arbres arrachés et tombés sur la chaussée, des câbles électriques qui pendaient dangereusement ou encore des toitures endommagées.

Edition numérique des abonnés

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous