Accueil Actu Belgique Faits divers

La location de véhicules puissants est-elle assez réglementée ? "Il existe un marché pirate"

Ce dimanche soir, un dramatique accident s'est déroulé entre Mouscron et Dottignies. Les cinq jeunes à bord avaient loué un véhicule puissant. D'où ces questions, ce soir : peut-on se procurer facilement ce type de voiture ? Y a-t-il un âge minimal ? Quelles sont règles en la matière ? 

Frédéric est le gérant d'une agence de location de véhicules. Sur son parking, il y a des utilitaires, mais également des véhicules de tourisme. Des voitures puissantes, prisées par les jeunes, mais les règles pour les obtenir sont strictes. "Tout d'abord, il faut 23 ans et deux ans de permis. Comme ça, ça permet d'avoir une catégorie de jeunes qui ne puissent pas louer nos véhicules. Il faut aussi une carte de crédit. Il y a aussi la demande d'une carte d'identité, d'un permis de conduire valable. Il faut que la personne soit résidente en Belgique et il faut que la carte de crédit soit au nom de la personne qui loue le véhicule".

Un marché pirate 

Parallèlement à la location officielle et bien réglementée, un marché pirate existe en Belgique et dans d'autres pays. "En réalité, ce sont des gens qui ont un peu d'argent et qui, à titre privé, achètent des véhicules super cars ou autres, du type Ferrari ou Audi RS3, RS6 avec beaucoup de chevaux, c'est le but. Et donc, ces personnes louent, en réalité, dans un régime qui est parallèle aux sociétés officielles. Et là, alors, tout est permis", explique Hamid El Abouti, avocat pénaliste.

Des locations dangereuses, peu ou mal contrôlées et parfois destinées à des milieux délinquants. "On demande, en général, la carte d'identité et alors un montant qui doit être déposé en cash puisque ces gens, qui louent, n'ont pas des revenus très légaux. Et donc, on peut parler de 10 000, 20 000 euros qui sont déposés cash. S'il arrive quelque chose au véhicule ou alors ce sont carrément des garanties dans les milieux, garanties d'homme à homme. C'est quelqu'un qui vient, qui se porte garant, qui n'arrivera rien au véhicule", poursuit l'avocat pénaliste.

Des locations pirates dangereuses pour les utilisateurs, mais aussi pour ceux qui croisent leur route.

À lire aussi

Sélectionné pour vous