Partager:
La grève tournante des prisons, menée en front commun, s'est poursuivie jeudi à Tongres. Une cinquantaine de personnes a participé à l'action organisée dans le centre pénitentiaire limbourgeois, a confié Robby De Kaey de l'ACOD Prisons, le pendant néerlandophone de la CGSP Prisons.
Une grève d'une durée indéterminée est en cours dans les prisons belges depuis le lundi 1er avril à 22h00 pour protester contre la surpopulation carcérale et le manque de personnel. Les agents s'indignent également des réquisitions de personnel pour la mise en place du service minimum dès le premier jour du mouvement. Depuis lors, une grève tournante est menée chaque jour dans une prison différente. Celle d'Audenarde était concernée lundi, avant celle d'Hoogstraten mardi. Aucune action n'était par contre prévue le mercredi 1er mai.
La prison de Tongres a pris le relais, jeudi. Eddy De Smedt, délégué syndical de la CGSLB, confirme, comme Robby De Kaey, que l'action s'est bien déroulée. "En raison du mauvais temps, nous avons dû mettre fin à l'action plus tôt que prévu", a-t-il toutefois ajouté.
Vendredi, la grève tournante reprendra à la méga-prison de Haren, en Région bruxelloise. Une action fédérale de solidarité aura également lieu le vendredi 10 mai devant la Tour des Finances à Bruxelles. Une délégation des syndicats du personnel pénitentiaire sera notamment présente, a confié Alain Blancke de l'ACV, le pendant néerlandophone de la CSC.