Accueil Actu Belgique Faits divers

La défense demande au jury de rendre à l'accusée sa dignité

Le procès devant la cour d'assises de Namur de Cathy Y., accusée d'un infanticide commis le 5 juin 2012 à Houdremont (Gedinne), s'est poursuivi vendredi en fin de matinée avec la plaidoirie de Me Mayence, avocat de la défense.

Celui-ci a demandé au jury de répondre "non" à la question de l'homicide volontaire mais aussi à celle de l'homicide involontaire par défaut de prévoyance.

L'avocat a rappelé qu'on ne juge l'accusée "que sur ses propres déclarations", dont 15 heures d'interrogatoire sans avocat.

Pour Me Mayence, rien ne permet d'affirmer, en dehors de tout doute raisonnable, que l'enfant est né vivant.

L'avocat est allé plus loin en évoquant l'hypothèse d'un bébé vivant, rappelant la situation dans laquelle s'est déroulé l'accouchement. "Si sa volonté était de donner la mort, pourquoi a-t-elle essayé de donner un biberon ?"

Il a également évoqué les explications de la psychologue chargée de réaliser l'expertise psychologique de l'accusée. Celle-ci indiquait, concernant Cathy Y., une tolérance au stress médiocre, l'émotionnel qui prend le pas sur le discernement ou encore le fait d'occulter certains éléments en situation de stress. "Elle n'est pas responsable de son mode de fonctionnement", a-t-il indiqué.

"Ne faites pas de cette innocente une meurtrière", a-t-il conclu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous