Partager:
Le programme de la Croix-Rouge d'accompagnement d'enfants en visite à leur parent détenu a connu une année 2023 chargée. Le nombre de visites a augmenté de 60% en un an, a indiqué l'organisation mercredi dans un communiqué. Elle recherche donc des bénévoles supplémentaires afin de pouvoir accompagner les enfants souhaitant visiter un parent en prison.
Le programme Itinérances de la Croix-Rouge existe depuis 20 ans et 2023 aura été une année faste. Plus de 270 bénévoles, par équipe de deux, ont ainsi effectué 1.484 visites en Wallonie et à Bruxelles. L'organisation d'aide est constamment à la recherche de nouveaux collègues, en particulier dans les provinces de Hainaut (645 visites en 2023), Liège (350) et Bruxelles (275).
"Tout le monde peut devenir bénévole (un parcours de formation est prévu): la seule contrainte est d'avoir le temps (les trajets sont souvent longs) un après-midi par mois, le mercredi ou le samedi, et de disposer d'un véhicule. (...) Les frais de déplacement sont remboursés par la Croix-Rouge", explique l'organisme.
En Belgique francophone, 9.000 enfants sont concernés par la détention d'un parent. Tous n'ont pas besoin d'aide pour se déplacer vers la prison mais, pour certains, la situation est complexe: les trajets sont longs, les prisons sont situées dans des endroits difficilement accessibles en transport en commun, les horaires ne sont pas compatibles, la situation financière de la famille est telle qu'elle ne peut assumer le coût du déplacement...