Accueil Actu Belgique Faits divers

Keir Starmer: la police doit rester en état d'alerte en cas d'émeutes de l'extrême droite

La police britannique doit rester en état d'alerte en cas d'émeutes alimentées par l'extrême droite, a enjoint le Premier ministre Keir Starmer à l'issue d'une réunion du comité de crise Cobra du gouvernement britannique. Bien que le calme semble être rétabli, de nouvelles émeutes sont toujours à craindre.

Des émeutes d'extrême droite secouent le pays depuis une semaine en réaction au meurtre de trois fillettes. Les services de sécurité, des centres d'accueil pour demandeurs d'asile et des mosquées ont été pris pour cible. Des voitures et bâtiments ont été incendiés.

Mais pour finir, la poussée de violence qui était attendue mercredi soir n'a pas eu lieu. A la place, ce sont des milliers de contre-manifestants qui sont descendus dans les rues.

Selon le nouveau Premier ministre, il ne fait "aucun doute" que la large présence policière et la réaction rapide de la justice ont dissuadé les fauteurs de troubles.

A ce jour, pas moins de 500 personnes ont été arrêtées. Selon le ministère public, 150 d'entre elles ont déjà été inculpées. Les premiers procès ont déjà abouti à de lourdes peines allant jusqu'à trois ans de prison.

À lire aussi

Sélectionné pour vous