Accueil Actu Belgique Faits divers

Jusqu'à trois ans ferme pour une culture de près de 3.000 plants de cannabis à Couvin

Le tribunal correctionnel de Dinant a condamné, mardi matin, six personnes poursuivies pour avoir cultivé 2.965 plants de cannabis dans un hangar à Couvin, en 2021 dans le cadre d'une association de malfaiteurs. Deux d'entre elles ont été condamnées contradictoirement à des peines de 30 mois de prison pour ce qui excède la détention préventive déjà subie. Trois peines de 30 mois ferme et une quatrième de trois ans ferme ont été prononcées, par défaut, à l'encontre des autres prévenus.

La zone de police des Trois Vallées avait été informée de cette possible culture par un électricien de l'Association intercommunale d'électricité du sud du Hainaut (AIESH). Ce dernier avait des suspicions, car des coupures de courant survenaient régulièrement et qu'un gros ventilateur se trouvait à l'arrière du hangar. Il avait également entendu que des travaux étaient réalisés à l'intérieur.

Une perquisition en flagrant délit a été réalisée. Plusieurs chambres de culture avaient été construites. Elles abritaient 2.965 plants de cannabis. Quatre personnes se trouvaient à l'intérieur du hangar lors de cette opération de police.

Le propriétaire du hangar, qui avait dans un premier temps loué la moitié du bâtiment à d'autres personnes avant de finalement louer l'entièreté du bien, était aussi poursuivi pour de la vente de stupéfiants, mais pas en lien avec cette culture de cannabis. Lors d'une perquisition à son domicile, plus de deux kilos de cannabis, une dizaine de pilules d'ecstasy, de la cocaïne et près de 2.500 euros en liquide avaient été retrouvés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous