Accueil Actu Belgique Faits divers

Interpellés, les parents de Santiago vont probablement être extradés vers la France: que risquent-ils?

Le petit Santiago, âgé de 17 jours seulement, avait été enlevé lundi soir entre 23h00 et 23h30 par ses parents, âgés de 23 et 25 ans, dans le service de néonatalogie de l'hôpital Robert Ballanger d'Aulnay-sous-Bois, près de Paris. 

La bonne nouvelle est tombée hier soir peu après, 20 heures : Santiago, nourrisson né prématuré et enlevé à la maternité par ses propres parents, a été retrouvé sain et sauf dans une chambre d'hôtel aux Pays-Bas. 

Ce matin, le procureur du Roi de Mons a confirmé la bonne nouvelle, tout en affirmant que désormais, les enquêteurs belges ne se mêleront plus de l'enquête : c'est aux autorités françaises, qui ont émis un mandat d'arrêt européen contre les parents, et à leurs homologues néerlandais de trouver un accord concernant la suite des événements. 

Les grands-parents maternels de l'enfant se sont rapidement rendus à Amsterdam, où ils attendent encore à l'heure où ces lignes sont écrites, devant le poste où est retenu le couple. 

Que risque concrètement le couple ?

On parle ici d'un enlèvement : la particularité réside dans le fait que le couple a été aidé par 5 proches durant la cavale, les parents risquent donc d'être poursuivis pour un enlèvement en bande organisée sur un mineur de moins de 15 ans. 

En conclusion, les parents risquent gros : 30 ans de prison s'ils sont reconnus coupables et une amende pouvant aller jusqu'à 1 million d'euros. Dans le cas tragique où l'enfant n'aurait pas survéçu, les parents s'exposaient à la réclusion criminelle à perpétuité. 

Interpellés aux Pays-Bas, les deux suspects devront faire l'objet d'une demande d'extradition de la France, qui a déjà émis un mandat d'arrêt européen à leur encontre. Ils devraient être extradés dans les 90 jours.

À lire aussi

Sélectionné pour vous