Accueil Actu Belgique Faits divers

Huit ans et trois mois de détention pour un dealer qui avait coupé l'oreille d'un ami

Un homme de 26 ans a été reconnu coupable de torture, de recrutement de mineurs pour des actes criminels, ainsi que de détention et de trafic de stupéfiants par le tribunal correctionnel de Malines. Il a dès lors été condamné mardi à huit ans et trois mois de détention pour l'ensemble de ces préventions. Une femme de 38 ans, impliquée dans le trafic de stupéfiants, a, elle, écopé d'un an de détention avec sursis probatoire.

Le 6 décembre 2023, un homme a été retrouvé dans la rue avec un morceau d'oreille arraché. La victime affirmait avoir été détenue et torturée pendant trois jours "parce qu'elle avait oublié d'aller chercher des pizzas". La police s'est alors rendue dans l'appartement dans lequel les faits se sont déroulés et y ont retrouvé son occupant, ainsi que 38 grammes de cannabis, des traces de stupéfiants et des taches de sang dans les toilettes.

Le prévenu aurait ordonné à deux mineurs de couper un morceau de l'oreille de la victime. L'enquête a également révélé que le suspect se trouvait à la tête d'un florissant trafic de drogue depuis plusieurs années. La seconde prévenue lui serait venue en aide de temps en temps.

L'avocat du prévenu affirme que son client s'est rendu compte qu'il avait mal agi. "Il faut lui donner une dernière chance, en lui infligeant un maximum de cinq ans de prison pour l'ensemble des délits, assortis de conditions probatoires", a-t-il déclaré. Le conseil de la seconde prévenue a, quant à lui, sollicité une peine de probation autonome.

Les juges ont toutefois condamné l'homme à sept ans de prison ferme, ainsi que quinze mois de détention supplémentaires et 8.000 euros d'amende pour les infractions liées aux stupéfiants. La trentenaire a, quant à elle, été condamnée à un an de détention avec sursis probatoire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous