Partager:
Un pédiatre de Genk a été condamné par le tribunal correctionnel de Tongres à un an de prison avec sursis et à une amende de 800 euros après la mort d'une enfant de 11 ans. Celle-ci est décédée des suites d'un diabète non détecté et du fait que le pédiatre a persisté sur un diagnostic erroné.
Le samedi 16 novembre 2021, l'enfant a été amenée au service des urgences de l'hôpital Oost-Limburg (ZOL) car elle n'avait rien mangé depuis plusieurs jours, buvait peu et n'était pas allée aux toilettes. Au service des urgences, il a été constaté que les selles s'étaient accumulées dans le côlon. Au moment de l'admission, aucune prise de sang ni analyse d'urine n'a été effectuée en raison de la procédure invasive. Par conséquent, il n'a pas été possible de déterminer si l'enfant souffrait de diabète.
L'état de la victime s'est d'abord amélioré avant de se détériorer à nouveau. Les parents ont également remarqué que leur fille buvait beaucoup d'eau et en ont informé le personnel infirmier. Cette information n'a pas été consignée dans son dossier.