Partager:
La cour d'assises de Namur a respectivement condamné mercredi Gaëtan Legros et Alix Verbruggen à 18 et 12 ans de prison.
La cour d'assises a reconnu comme circonstances atténuantes l'absence d'antécédents judiciaires des accusés, leur jeune âge, et l'incidence des actes de la victime sur leur comportement. Leurs regrets et leur volonté de reclassement ont également été pris en compte.
Plus tôt dans la matinée, l'avocat général Vandermeiren avait requis 25 ans de prison à l'encontre de Gaëtan Legros et 20 ans de prison à l'encontre d'Alix Verbruggen.
Les deux accusés ont été reconnus coupables de l'assassinat de Nico Becker et de l'incendie de son véhicule mardi soir.
Le corps de Nico Becker a été retrouvé dans sa camionnette, qui avait été incendiée, le 8 août 2022 à Lonzée. Gaëtan Legros, tenancier d'une friterie de la région a reconnu avoir tiré à 2 reprises sur la victime, qu'il accusait de vouloir le racketter. Il a été aidé par Alix Verbruggen pour évacuer le corps. Tous deux niaient avoir prémédité la mort de Becker.
Lors des plaidoiries, Me Mayence, avocat de Gaëtan Legros, avait rappelé aux jurés qu'ils pouvaient tout à fait prononcer à l'encontre de son client une peine de 5 ans assortie d'un sursis probatoire. Il leur avait demandé de ne pas le condamner à une peine de plus de 10 ans de prison.
Pour Alix Verbruggen, Me Bouchat avait sollicité une peine de 5 ans de prison assortie d'un sursis probatoire.