Accueil Actu Belgique Faits divers

En Grande-Bretagne, les détenus condamnés à perpétuité ne pourront plus se marier

En Grande-Bretagne, les prisonniers qui ont été condamnés à une "whole life order", c'est-à-dire à la perpétuité, ne pourront plus se marier ni même conclure un partenariat enregistré (considéré comme équivalent à un mariage).

"De cette manière, nous empêchons les criminels les plus odieux de profiter des événements les plus importants de la vie alors qu'ils en ont impitoyablement privé leurs victimes", a déclaré le ministre de la Justice. "Nous épargnons également aux familles des victimes le traumatisme de voir les criminels se marier".

Jusqu'ici, les personnes condamnées pouvaient demander l'autorisation de se marier derrière les barreaux. Un directeur de prison ne pouvait le refuser que pour des raisons de sécurité. Désormais, le ministère de la Justice n'autorisera les mariages que dans des cas exceptionnels.

L'initiative émane du précédent gouvernement conservateur mais c'est le gouvernement social-démocrate actuel qui a implémenté la nouvelle loi.

Le tueur en série Levi Bellfield, qui avait été condamné à deux reprises à perpétuité pour l'assassinat de deux jeunes femmes et d'un enfant de 13 ans, s'est ainsi vu refuser son mariage au civil, rapporte l'agence de presse britannique PA. Il aurait demandé une aide juridique au gouvernement pour contester la décision d'empêcher son mariage.

À lire aussi

Sélectionné pour vous