Partager:
Ce mardi, on apprenait qu'un homme avait disparu après avoir sauté dans la Sambre pour venir en aide à sa compagne et leurs trois chiens tombés à l'eau. À Thuin, aujourd'hui, les recherches ont repris et se sont terminées sans l'avoir retrouvé.
Tout au long de la journée, deux bateaux ont parcouru la Sambre. "Un bateau avec un sonar qui a démarré à l'endroit de l'accident et un bateau avec des plongeurs qui va checker les berges de manière visuelle", explique David Rimaux, commissaire à la cellule des personnes disparues.
Après 5 heures de recherches, les efforts des plongeurs ont été vains ce mercredi : le promeneur n'a pas été retrouvé. L'eau étant trouble, le sonar de la police n'a pas su sonder correctement les profondeurs de la Sambre.
Un hélicoptère et les plongeurs de la protection civile ont pris le relais et ont scruté, une dernière fois, les berges, sans résultat. Seule une laisse a été retrouvée dans l'eau ce matin.
Les recherches se déroulaient sur un kilomètre, mais dans de meilleures conditions que ce mardi. "Hier, il y avait énormément de courant, ce qui rendait les recherches compliquées. Aujourd'hui, on a de la chance à ce niveau-là. On a aussi fermé les écluses afin que le courant soit moins fort et que ça nous permette de chercher dans de meilleures conditions", déclare le commissaire à la cellule des personnes disparues.
Les recherches ne vont pas se poursuivre demain, le courant de la Sambre est trop rapide pour l'instant.
Les espoirs de retrouver la victime vivante sont presque nuls. "Malheureusement, quand on cherche une personne disparue dans l'eau, on sait que très rapidement la possibilité de la retrouver vivante n'est plus présente", déplore David Rimaux