Accueil Actu Belgique Faits divers

Manifestation des agriculteurs: le convoi de tracteurs quittent Bruxelles, des manifestants bloquent l'E40

Une nouvelle mobilisation des agriculteurs a lieu ce mardi à Bruxelles, en marge du Conseil européen des ministres de l'agriculture et de la pêche.

Les 250 tracteurs présents à Bruxelles quittent la rue de la Loi et la place du Luxembourg en direction des axes sortants de la capitale, annoncent mardi après-midi la zone de police Bruxelles Capitale/Ixelles et l'administration régionale Bruxelles Mobilité. Des perturbations sont à prévoir sur les axes sortants de la ville en cette fin de journée.
Des centaines d'agriculteurs étaient présents mardi sur la rue de la Loi et dans le quartier européen dans le cadre d'une troisième manifestation en moins de deux mois. Ceux-ci dénonçaient des propositions européennes insuffisantes, notamment concernant les accords de libre-échange et les prix du marché.  

Les convois de tracteurs quittent la capitale depuis 15h45, ont indiqué la police et Bruxelles Mobilité. Ils suivent notamment le boulevard de la Woluwe (R22) vers Zaventem, la petite ceinture de Bruxelles vers Midi et l'avenue de Tervueren (N3) vers les Quatre Bras. Des perturbations sont constatées sur ces axes et aux alentours, ainsi que sur le ring de Bruxelles et l'E40 vers Louvain.  

La rue de la Loi, la place du Luxembourg, la chaussée d'Etterbeek et l'avenue d'Auderghem restent fermées à la circulation, tout comme les tunnels Tervuren, Cinquantenaire, Loi et Reyers en direction du centre.  

Du côté des transports en commun, la Stib indique que les stations de métro Maelbeek et Schuman sont rouvertes depuis 17h30.

En direct

Manifestation des agriculteurs
Embouteillages sur l'E40

De gros embouteillages sont visibles sur l'autoroute E40 vers Liège. Les voitures sont à l'arrêt complet. Les agriculteurs lancent des feux d'artifice au milieu de la route à hauteur de Kumtich.

Les premiers tracteurs quittent la capitale

Des premiers tracteurs quittent la rue de la Loi et la place du Luxembourg en direction des axes sortants de la capitale, annoncent mardi après-midi la zone de police Bruxelles Capitale/Ixelles et l'administration régionale Bruxelles Mobilité. Des perturbations sont à prévoir sur les axes sortants de la ville en cette fin de journée.

Au moins 250 tracteurs étaient présents mardi sur la rue de la Loi et dans le quartier européen dans le cadre d'une troisième manifestation des agriculteurs en moins de deux mois. Ceux-ci dénonçaient des propositions européennes insuffisantes, notamment concernant les accords de libre-échange et les prix du marché.  

Les premiers convois de tracteurs quittent la capitale depuis 15h45, ont indiqué la police et Bruxelles Mobilité. Le tunnel Belliard en direction de l'E40 et de Tervuren est ainsi fermé le temps du départ des manifestants vers l'E40 en direction de Louvain. D'autres convois devraient emprunter les grands axes pour quitter la capitale dans les prochaines heures, entrainant des perturbations. 

La police communique

Via un communiqué, la police a fait le point concernant la journée de manifestation. 

"Nous pouvons confirmer qu’un particulier a été arrêté judiciairement pour des jets de cocktails molotov vers les services d’ordre. Du gaz lacrymogène a également été utilisé et des tracteurs ont été immobilisé car des agriculteurs voulaient forcer un dispositif de la police avec des ceux-ci. De plus, des quantités importantes de pneus de voiture et de paille ont été incendiés à différents endroits.

Deux collègues de la zone de police de Bruxelles Capitale-Ixelles ont été blessés, ils ont été transférés à l'hôpital pour des examens et ils ont respectivement 11 et 13 jours d'incapacité de travail.

Plusieurs projectiles ont été lancés en direction des pompiers et des forces de l’ordre. Plusieurs procès-verbaux seront dressés par les forces de police en cas d'infraction au code de la route".

Willy Borsus réclame un budget de crise

Le ministre wallon de l'Agriculture Willy Borsus réclame, à la table du Conseil de l'UE, un budget de crise afin de répondre au secteur agricole qui proteste à nouveau ce mardi à Bruxelles. Ce budget pourrait aussi répondre à la crise du prix du blé, a-t-il dit.

Le ministre s'est réjoui des propositions de la Commission visant à renforcer la position des agriculteurs dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire, afin d'améliorer leur rémunération. Ces mesures incluent la création d'un observatoire des coûts de production et des pratiques commerciales pour accroître leur transparence, des améliorations du règlement de l'organisation commune des marchés des produits agricoles (OMC) et une évaluation de l'efficacité de la directive sur les pratiques commerciales déloyales.   Le ministre a souligné aussi l'assouplissement de la Politique agricole commune (PAC), approuvée en matinée par les représentants des Vingt-sept, pour plusieurs obligations environnementales en vigueur depuis l'an dernier.  

Il s'agit de la suppression de l'obligation de laisser au moins 4% des terres arables en jachères ou surfaces non-productives (haies, bosquets, mares...) ; l'obligation de rotation des cultures serait remplacée par une simple "diversification" ; le maintien de prairies permanentes serait considérablement assoupli, et en cas d'épisodes climatiques extrêmes, des dérogations seront possibles pour éviter des pénalités. Enfin, les exploitations de moins de 10 hectares seront exemptées de contrôles et de pénalités liés aux règles environnementales .  

Le Copa-Cogeca, organisation des syndicats agricoles majoritaires européens, avait également salué dans une lettre aux ministres "ces flexibilités accrues, prenant en compte les spécificités locales"

Le calme semble revenir

Si la matinée a été animée dans la capitale, le calme semble peu à peu reprendre ses droits. Les agriculteurs manifestent en tout cas moins ouvertement leur mécontentement.

Moins de tracteurs, mais les agriculteurs restent déterminés

La manifestation de ce mardi a moins d'ampleur que les précédentes. Il y a moins de tracteurs, mais les agriculteurs présents restent déterminés.

 

La police fait usage de canons à eau et de lacrymogène face aux agriculteurs

Les esprits se sont échauffés mardi vers 11h50 lors de la manifestation des agriculteurs, organisée par diverses fédérations agricoles européennes, rue de la Loi à Bruxelles. La police a fait usage de gaz lacrymogène et de canons à eau pour disperser les manifestants.
Les feux d'artifice et les tirs de mortier se sont enchaînés mardi matin, autour des 250 tracteurs présents sur la rue de la Loi, aux abords de la commission européenne. Alors que certains ont jeté des véhicules partagés et du mobilier urbain sur la route et mis le feu à de la paille, la police a commencé à faire usage de trois canons à eau depuis la rue de la Loi et la chaussée d'Etterbeek pour disperser les manifestants.  

Ceux-ci ont ensuite déversé du purin sur un barrage policier, avant que du gaz lacrymogène soit envoyé en direction des agriculteurs. Un incendie a également été lancé à la suite de jets de paille dans le tunnel piétonnier sous la rue de la Loi. Le feu a pu être circonscrit quelques dizaines de minutes plus tard par les pompiers.  

Les tensions sont retombées vers 12h30, les agriculteurs et la police campant sur leur position.   La police avait déjà fait usage de gaz lacrymogène à l'aube après que des agriculteurs aient tenté de forcer le barrage aux abords du rond-point Schuman.

Des perturbations autour de la rue de la Loi et du ring de Bruxelles

La manifestation des agriculteurs sur la rue de la Loi a provoqué mardi matin et devrait encore provoquer durant la journée des perturbations sur les routes bruxelloises, informe la zone de police Bruxelles Capitale/Ixelles.

Plus de 250 tracteurs, selon la police, ont rejoint la rue de la Loi et la place du Luxembourg dès lundi soir en vue de cette troisième manifestation des fédérations agricoles européennes. Les tunnels Tervuren, Cinquantenaire, Loi et Reyers en direction du centre et le tunnel Belliard en direction de l'E40 sont depuis lors fermés à la circulation.  

La rue de la Loi est également bloquée, tout comme le rond-point Schuman. Des perturbations ponctuelles sont également possibles sur la petite ceinture de Bruxelles en raison de la venue de tracteurs tout au long de la matinée.  

Une colonne de tracteurs a bloqué la circulation vers 9h40 sur l'E40 au niveau de Sterrebeek, indique par ailleurs la police bruxelloise.

"Nous pouvons confirmer que du gaz lacrymogène a été utilisé et des tracteurs ont été immobilisés, car des agriculteurs voulaient forcer un dispositif de la police avec des tracteurs", a ajouté la police.  

Des perturbations sont encore attendues tout au long de la journée, principalement autour de la rue de la Loi. Il est recommandé d'éviter l'utilisation de la voiture dans le centre. Les autorités préconisent de prendre le (pré)métro ou le train.

"On attend que l'Europe revienne en arrière"

"Notre revendication principale est que l'établissement des prix agricoles soit plus juste. Et cette base se fait au niveau mondial, c'est l'Union européenne qui peut faire pression", explique Hugues Falys, porte-parole de la Fugea. "Nous attendons que l'Europe revienne en arrière sur sa politique ultra-libérale. Les décisions récentes sur les réglementations environnementales ne sont absolument pas les réponses attendues", ajoute-t-il.  

Les fédérations européennes présentes à Bruxelles souhaitent que l'UE régule les marchés via la PAC afin d'assurer des prix plus équitables pour les agriculteurs. "L'enjeu, ce sont vraiment les prix agricoles, totalement libéralisés, et qui nous mettent en concurrence avec des pays qui n'ont pas du tout les mêmes normes, les mêmes coûts et conditions de production...", appuie le représentant de la Fugea.  

Les accords de libre-échange, notamment celui du Mercosur, toujours en négociation, sont également remis en cause. "Ceux-ci nous forcent à être en concurrence avec des pays qui n'ont pas les mêmes conditions et normes que nous".  

Les manifestants appellent enfin à une réduction de la charge administrative et une meilleure répartition des subsides de la PAC, notamment pour favoriser la transition.

Plus de 150 tracteurs bloquent la rue de la Loi

Plus de 150 tracteurs sont présents mardi matin sur la rue de la Loi dans le cadre d'une troisième manifestation des agriculteurs, à l'initiative de la fédération belge Fugea et de la coordination européenne Via Campesina. Les manifestants dénoncent des propositions européennes insuffisantes, notamment concernant les accords de libre-échange et les prix du marché.

Les agriculteurs ont prévu de bloquer la rue de la Loi durant une partie de la journée et de manifester devant la Commission européenne. Des feux d'artifice et autres feux de Bengale ont notamment été allumés aux abords du carrefour avec la rue des Taciturnes. Du foin a également été déversé sur la route.  

Des tracteurs sont arrivés depuis les quatre coins du pays pour rejoindre la rue de la Loi. D'autres véhicules agricoles sont encore attendus en fin de matinée, depuis la chaussée de Louvain et le boulevard Léopold II notamment.  

La police est présente en nombre pour empêcher le passage des tracteurs vers le rond-point Schuman.

Nouvel assouplissement de certaines règles environnementales

Les représentants des 27 États membres de l'UE ont adopté mardi à Bruxelles l'assouplissement de certaines conditions environnementales de la politique agricole commune (PAC), proposé par la Commission européenne à la mi-mars en réponse aux protestations des agriculteurs. Cette décision a été prise en Comité spécial Agriculture, l'organe de préparation des décisions du Conseil des ministres qui se réunit dans la foulée à Bruxelles, où ont à nouveau convergé les tracteurs des agriculteurs.  

 

"Cela chauffe entre la police et les agriculteurs"

 

 

"On va semer une prairie sur la rue de la Loi"

 

Voici ce que réclament les agriculteurs qui manifestent ce mardi

 

"Ils font du bruit, ils montrent qu'ils sont là"

La rue de la Loi est complètement fermée à la circulation, nous indique Justine Pons à 7h30. Les policiers bloquent la route avec des fils barbelés. Ils ne laissent passer que les piétons et les cyclistes. "On nous dit d'être assez prudents, précise-t-elle, car des pétards sont tirés"

"Ils font du bruit, ils montrent qu'ils sont là. Ils sont très nombreux ces tracteurs qui bloquent le quartier européen", ajoute notre journaliste sur place. 

 

Edition numérique des abonnés

"Plus de combis de police que de tracteurs"

Vers 7h, notre journaliste Justine Pons a fait un premier point sur la situation à Bruxelles. Le mouvement est-il bien suivi ? "Je n'ai pas encore vu beaucoup de tracteurs, mais par contre je les entends au loin. Je me trouve chaussée d'Etterbeek qui est complètement bloquée à la circulation. Je n'ai pas encore pu passer parce qu'il y a tous ces barbelés qui sont placés tout le long de la chaussée. On ne peut pas encore passer, la police bloque la route. Mais par contre j'entends les klaxons des tracteurs et j'entends aussi quelques pétards qui éclatent de temps en temps. On parle de 300 tracteurs. Ils ne sont pas encore tous là, mais ça ne saurait tarder. En fait, j'ai croisé pour l'instant plus de combis de police que de tracteurs"

 

Les 27 examinent une révision de la PAC, tracteurs attendus à Bruxelles

Jachères, haies, contrôles... Les ministres de l'Agriculture de l'UE se penchent mardi sur une révision de la PAC détricotant ses règles environnementales pour tenter d'apaiser le secteur, sur fond de nouvelles manifestations à Bruxelles.

Au grand dam des ONG écologistes, la Commission européenne a proposé mi-mars d'assouplir, voire de supprimer, une partie des stricts critères "verts" que la nouvelle Politique agricole commune (2023-2027), entrée en vigueur l'an dernier, impose aux exploitations.
 

Voici les perturbations attendues

Une nouvelle mobilisation des agriculteurs est prévue ce mardi à Bruxelles, en marge du Conseil européen des ministres de l'agriculture et de la pêche. Il s'agit de la troisième manifestation d'agriculteurs en colère dans la capitale depuis le début de l'année, après celles du 1er février et du 26 février.

Cette nouvelle action, à laquelle participent, notamment, la Fugea, la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA), la Fédération wallonne de l'Agriculture (Fwa), le Réseau de soutien à l'agriculture paysanne (RéSAP) et la Coordination européenne Via Campesina devrait réunir quelque 300 tracteurs dans la capitale, indique-t-on à la Fugea.  

Une "action symbolique" est annoncée au niveau de la rue de la Loi. Les agriculteurs manifestant sont attendus dès 10h30 au carrefour de la rue de la Loi et de la rue du Taciturne, non loin du siège de la Commission européenne.    

S'ils reconnaissent quelques "avancées" obtenues depuis le début de leur mouvement de grogne, il y a plusieurs semaines, les agriculteurs continuent notamment à réclamer des prix rémunérateurs ou la fin des accords de libre-échange.  

Les récentes propositions de la Commission européenne "sont insuffisantes pour s'attaquer aux causes profondes qui ont motivé les manifestations des agriculteurs et agricultrices dans toute l'Europe depuis des mois", estime la Coordination européenne Via Campesina, dont la Fugea est membre.    

Des problèmes de circulation sont attendus sur l'ensemble du territoire de la Région bruxelloise dès le petit matin, avertit la zone de police Bruxelles/Ixelles. Ces perturbations pourraient persister jusqu'en fin d'après-midi.   Toute la journée dès 06H00, la rue de la Loi (entre Schuman et le R20), le tunnel Reyers en direction du centre et le tunnel du Cinquantenaire en direction de Loi seront fermés à la circulation.   Les autorités recommandent l'usage des transports en commun pour se rendre dans la capitale et y circuler.    

La Stib prévoit toutefois des perturbations au niveau de plusieurs lignes de bus circulant dans le quartier européen. Il s'agit des lignes 12 (vers l'aéroport de Zaventem),  21, 36, 56, 59, 60, 64 et 79. Les accès de la station Schuman côté rue de la Loi / gare SNCB / Charlemagne / Lex seront fermés, tandis que les accès côté rond-point Schuman resteront ouverts. Les accès de la station Maelbeek vers la rue de la Loi seront fermés et seul l'accès vers la chaussée d'Etterbeek restera ouvert.   La Stib recommande de privilégier le métro, le prémétro et le train.

 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous