Partager:
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné mardi par défaut Gheorghe I. et Mariora P, deux prévenus arrêtés le 25 juin dernier à Waterloo, à chacun un an d'emprisonnement ferme ainsi qu'à une amende de 800 euros. Ils ont été surpris en train d'écouler de faux billets de 100 euros dans une brocante de quartier.
L'alerte avait été donnée par une vendeuse à qui le couple avait acheté, sur son stand, un sac Louis Vuitton. Ils avaient payé avec un billet de 100 euros, mais il s'agissait d'un faux assez grossier: le papier n'était pas aussi lisse que celui des vrais billets, il n'y avait pas de filigrane, et la partie argentée du billet s'effritait facilement. Lorsque la brocanteuse leur en avait fait la remarque, les suspects avaient réagi agressivement, crié, puis ils avaient quitté les lieux en emportant le sac de marque.
Ils ont été interceptés un peu plus tard par la police. Il est apparu qu'ils avaient fait d'autres achats sur cette brocante avec de faux billets de 100 euros, et chacun en avait encore deux exemplaires en poche. En fouillant leur véhicule lors d'une perquisition, les enquêteurs ont trouvé quatre faux billets encore, dans la boite à gants.
Les deux prévenus n'avaient pas d'antécédents judiciaires en Belgique mais en leur absence à l'audience, le ministère public n'a pas exclu qu'ils utilisent des alias lorsqu'ils sont arrêtés. La peine d'un an de prison ferme infligée mardi par défaut pour des préventions d'émission et recel de fausse monnaie est conforme aux réquisitions du parquet.