Accueil Actu Belgique Faits divers

Deux ans de prison pour un détenu évadé auteur d'une entrave méchante à la circulation

Le tribunal correctionnel de Namur a prononcé jeudi une peine de deux ans de prison à l'encontre d'un prévenu condamné pour une entrave méchante à la circulation. Une prévention de rébellion armée a été considérée comme non-établie.

Condamné à une peine de prison de deux ans pour rébellion armée, le prévenu, qui a déjà passé six ans en prison, n'a pas réintégré celle-ci après un congé pénitentiaire. Trois mois plus tard, le 11 mai dernier, il a pris la fuite à la vue d'un contrôle de police, à Jemeppe-sur-Sambre.

L'individu a entamé une course-poursuite avec la police, alors qu'un passager mineur était présent dans son véhicule. Il a finalement été intercepté à Fleurus après un accident lors duquel deux voitures ont été déclassées. Il tentait de voler une voiture pour prendre la fuite.

Le conseil du prévenu expliquait le 4 juillet que son client avait retrouvé le goût de la vie auprès de sa femme et de ses deux enfants et qu'il n'avait pas voulu réintégrer la prison. Si l'entrave méchante était reconnue, l'avocat contestait la prévention de rébellion armée et plaidait l'acquittement pour cette prévention. "La course-poursuite n'était pas la réaction la plus adéquate et il a pris conscience de la dangerosité de celle-ci. Il a une réelle volonté de se réinsérer".

À lire aussi

Sélectionné pour vous