Partager:
Daniel Gilles a plaidé coupable du meurtre de Yohanne Giltay, jeudi devant la cour d'assises de Namur. Cet homme de 44 ans est accusé d'avoir assené à sa compagne de 39 ans une cinquantaine de coups de couteau à leur domicile de la rue des Fonds à Gesves, la nuit du 8 au 9 février 2022.
"Cinquante-quatre coups de couteau, c'est hors normes. Auparavant, il n'avait jamais frappé personne", a relevé l'avocat de l'accusé, Me Marc Preumont. Selon ce dernier, le quadragénaire "est complètement sorti de lui-même" ce soir-là. L'avocat a souligné que son client s'était mutilé après les faits, s'infligeant des coups de couteau aux cuisses. "Au magistrat instructeur qui l'interrogeait sur son lit d'hôpital, Daniel Gilles a immédiatement reconnu avoir porté ces coups de couteau, sans pouvoir en expliquer le déroulé exact."
Selon l'expertise psychiatrique, "les capacités de discernement de Daniel Gilles étaient gravement altérées - mais pas abolies - au moment des faits", en raison de sa consommation d'alcool, de cannabis et de cocaïne, a rappelé le conseil de l'accusé. "M. Gilles est mentalement responsable de ses actes", a reconnu le conseil.
Toutefois, "mon client n'a pas un passé d'homme violent", a poursuivi l'avocat. "Ce qu'il a fait en 2022, il l'a fait sous influence, et non de sang-froid, de manière réfléchie", a plaidé Me Preumont. "Je comprends le besoin d'explications logiques de la famille. Mais il y a une part d'irrationnel dans ce procès: l'accusé est incapable de fournir toutes les explications."
Les jurés se sont ensuite retirés pour délibérer sur la culpabilité de Daniel Gilles.