Partager:
Le parquet a requis mercredi devant le tribunal correctionnel de Liège une peine de 5 ans de prison, éventuellement assortie d'un sursis probatoire, contre un Visétois âgé de 21 ans suspecté d'avoir commis le viol d'une jeune femme. Les faits se seraient déroulés à l'arrière d'une Fiat 500 au retour d'une soirée festive.
Les faits reprochés au prévenu se sont déroulés le 9 juillet 2022, alors que le prévenu était âgé de 19 ans. Il avait fait la connaissance de la jeune femme et avait flirté avec elle lors d'échanges préalables de messages sur les réseaux sociaux. Les deux jeunes s'étaient ensuite retrouvés lors d'une soirée en extérieur. À l'issue de cette soirée, le prévenu avait reconduit la jeune femme chez elle. C'est lors de ce trajet qu'il avait immobilisé son véhicule et entretenu des relations sexuelles avec la jeune femme.
Le prévenu a affirmé que les préliminaires ont débuté sur les sièges avant de la voiture, puis que le couple a décidé de passer sur le siège arrière pour entretenir des relations consenties. Mais la jeune femme avait affirmé qu'elle n'avait rien accepté d'autre qu'un simple flirt. Elle a soutenu avoir été violée par le prévenu.
Les constatations médicales ont révélé plusieurs lésions sur l'ensemble du corps de la victime et de nombreuses ecchymoses qui attestent, selon la victime, de la violence de la scène. Mais le prévenu a soutenu qu'il s'agissait de la conséquence d'une scène d'amour intense commise dans un endroit exigu.
Le parquet a soutenu l'existence des préventions de viols et d'atteinte à l'intégrité sexuelle. Le substitut a requis une peine de 5 ans assortie d'un sursis probatoire. La défense, Me Rodeyns, a plaidé l'acquittement.
Le jugement sera prononcé le 12 juin.