Partager:
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné mercredi Glib B., un Namurois né en 2001, à trois peines d'emprisonnement ferme: huit ans de prison pour une petite dizaine de braquages au couteau commis en récidive fin 2023 dans des commerces du Brabant wallon et du Namurois, 18 mois pour des violences importantes commises en janvier dernier envers un codétenu à la prison de Namur, et huit mois supplémentaires pour des rébellions envers la police et un outrage à une magistrate namuroise. Une peine de 3 mois, avec sursis celle-là, s'ajoute encore, pour détention de cocaïne.
Le prévenu avait été arrêté à Walhain le 21 décembre 2023, alors qu'il venait de commettre deux braquages en une heure. Ses agissements avaient mis les polices du Brabant wallon et de Namur sur les dents: en un mois, il avait commis des attaques au couteau dans une dizaine de commerces de proximité à Rixensart, Wavre, Court-Saint-Étienne, Chastre, Fernelmont, Namur, La Bruyère...
Il s'est rebellé lors de son interpellation et a insulté la présidente de la chambre du conseil de Namur lors de sa comparution devant elle. Détenu préventivement à la prison de Namur, il a frappé très violemment un codétenu, le 27 janvier 2024. Le parquet, vu la violence déployée, avait retenu une qualification de tentative de meurtre pour ces faits. Le jugement rendu mercredi ne retient finalement pas l'intention homicide, et requalifie en coups et blessures volontaires.
Alors que le ministère public avait requis un total de 14 ans de prison à l'audience de la semaine dernière, Glib B. écope d'un peu plus de dix ans d'emprisonnement ferme en cumulant les peines prononcées ce mercredi par le tribunal correctionnel du Brabant wallon.