Accueil Actu Belgique Faits divers

Aux Émirats, 43 personnes condamnées à perpétuité pour terrorisme selon un média d'État

Quarante-trois Émiratis ont été condamnés à la prison à vie dans le royaume du Golfe pour "terrorisme", a annoncé mercredi un média d'État, à l'issue d'un procès fortement critiqué par des experts de l'Onu et des ONG de défense des droits humains.

Au total, 84 personnes étaient jugées, dont des opposants et des défenseurs des droits humains. La Cour d'appel fédérale d'Abou Dhabi a "condamné 43 accusés à la prison à perpétuité pour le crime d'avoir créé, établi et géré une organisation terroriste", a déclaré l'agence de presse officielle émiratie WAM.

Dix autres ont été condamnés à des peines allant de 10 à 15 ans de prison, a précisé WAM, ajoutant qu'un accusé a été acquitté. Vingt-quatre autres affaires ont été jugées irrecevables, selon l'agence, qui n'a pas donné de précision.

Selon les ONG Human Rights Watch et Amnesty International, la plupart des accusés sont déjà en prison depuis plus de 10 ans après avoir été condamnés dans le cadre du procès "EAU 94" en 2013 pour leurs liens présumés avec les Frères musulmans, mouvement islamiste considéré comme un groupe terroriste par le pays du Golfe.

Beaucoup avaient déjà purgé leur peine mais les autorités des Émirats arabes unis affirment que les dernières accusations sont "distinctes" de celles portées en 2013, qui ne comprenaient pas d'accusations de financement d'une "organisation terroriste".

À lire aussi

Sélectionné pour vous