Accueil Actu Belgique Faits divers

Les amis de l'homme mort noyé à Blankenberge libérés sans conditions

La chambre du conseil de Bruges a décidé vendredi de remettre en liberté les trois amis du trentenaire bulgare retrouvé mort noyé sur une plage de Blankenberge. Le parquet peut encore faire appel de cette décision.

Un marcheur a découvert un corps sur la plage de Blankenberge mardi matin vers 07h00 et a immédiatement alerté la police locale, qui a prévenu le parquet de Flandre occidentale. Ce dernier a dépêché un médecin légiste sur les lieux pour enquêter sur les circonstances exactes du décès. La victime a rapidement été identifiée comme étant un Bulgare de 37 ans.

Cette identification a été rendue possible par les amis de la victime, qui ont contacté les services de secours. Les trois hommes ont expliqué qu'ils comptaient passer la nuit sur la plage avec leur compagnon. Tous les quatre avaient consommé de grandes quantités d'alcool lorsque le trentenaire a décidé d'aller se baigner. Selon ses camarades, ce n'est que le lendemain au réveil qu'ils se sont rendu compte qu'il n'était pas rentré.

L'autopsie de la victime a révélé une mort par noyade sans intervention d'un tiers. Le juge d'instruction a néanmoins placé les trois comparses du Bulgare sous mandat d'arrêt pour négligence.

La défense a assuré vendredi qu'il n'était absolument pas question de négligence dans ce dossier. Les trois suspects auraient même tenté de prévenir la victime lorsqu'elle a subitement décidé d'aller se baigner lundi soir.

La chambre du conseil de Bruges a finalement décidé de libérer les trois hommes sans conditions. Le parquet peut encore faire appel de cette décision. Le cas échéant, les suspects resteront en cellule jusqu'à ce que la chambre des mises en accusation se prononce, dans les deux semaines.

À lire aussi

Sélectionné pour vous