Partager:
Ce vendredi 17 mai, il était environ 14h lorsque la police de la route du Brabant wallon a procédé au contrôle d'une camionnette circulant à proximité de Nivelles.
Intriguées par l'itinéraire du véhicule, parti d'Anvers à destination de Bruxelles puis d'Hambourg en Allemagne, et revenu le lendemain en Belgique, les forces de l'ordre ont interpellé les deux occupants d'une camionnette aménagée.
A l'exception de quelques outils de chantier, le véhicule ne transportait en apparence rien de particulier.
Un contrôle plus approfondi a permis de révéler un système sophistiqué permettant de dissimuler... 85 kg de cocaïne, pour une valeur marchande de plusieurs millions d'euros.
A titre de comparaison, cette quantité correspond à celle saisie par les autorités suisses durant toute l'année 2021 à l'aéroport de Zurich.
Les caméras ANPR, véritable couteau suisse des enquêteurs
Si l'enquête n'en est qu'à ses débuts, il semble que, après avoir quitté Anvers, la camionnette se soit immobilisée à plusieurs endroits, tant en Belgique qu'en Allemagne, afin d'y être chargée et déchargée.
Son itinéraire a pu être reconstitué très précisément, notamment au moyen des caméras ANPR présentes sur les routes et les autoroutes belges, mais aussi européennes.
Scannant automatiquement chaque plaque d'immatriculation passant dans leur champ de contrôle, ces caméras sont d'une redoutable efficacité, tant en temps réel qu'en différé.
Le traitement des informations qu'elles transmettent peut notamment permettre de mettre en avant des comportements suspects, comme des itinéraires jugés "anormaux".
Le dossier a été mis à l'instruction par le Parquet du Brabant wallon, du chef d'organisation criminelle, et de trafic international de stupéfiants.
L'avocat du principal suspect, Maître Olivier Dupont, s'est refusé à tout commentaire.