Partager:
Le parquet général a requis mardi devant la cour d'appel de Liège une peine de 12 ans de prison contre un Liégeois âgé de 23 ans poursuivi pour des faits de viol, d'atteinte à l'intégrité sexuelle et de tortures sur une jeune fille âgée de 14 ans. La victime avait été abandonnée mourante dans un fossé après les faits par l'auteur.
Les faits s'étaient déroulés la nuit du 5 février 2022 à Herstal. La jeune fille avait été découverte inconsciente et en état d'hypothermie dans un fossé à proximité d'un arrêt de bus. Elle avait été abandonnée sur place après avoir été violée et passée à tabac. Sous influence d'une alcoolémie importante, la victime avait aussi subi des faits de torture.
L'enquête avait conduit à l'identification du prévenu, confondu par la présence de son ADN sur des vêtements de la victime.
Mais ce jeune homme avait affirmé qu'il était étranger à l'agression. Il ne reconnaissait qu'avoir abandonné la jeune fille à cet endroit, sans lui avoir apporté de l'aide, alors qu'elle aurait été agressée par d'autres personnes. Devant la cour d'appel, il a évoqué un rôle de chauffeur pour des hommes se livrant à du proxénétisme d'adolescentes.
Le parquet général a requis un minimum de 12 ans de prison, tout en rappelant que le prévenu encourt un maximum de 20 ans.
La défense a sollicité l'acquittement pour les préventions principales, à l'exception de la non-assistance à personne en danger. Les avocats ont aussi réclamé le bénéfice d'un sursis probatoire.
L'arrêt sera prononcé le 27 juin.