Partager:
La Banque centrale européenne (BCE) pourrait ne pas baisser à nouveau les taux d'intérêt lors de sa réunion de juillet, après une probable diminution en juin, déclare la membre du directoire Isabel Schnabel dans une interview au journal japonais Nikkei. "Sur la base des données actuelles, une baisse des taux en juillet ne semble pas justifiée", déclare-t-elle.
Des discussions sont en cours au sein de la banque centrale sur le rythme de réduction des taux d'intérêt, après une première baisse attendue en juin. Une diminution des taux d'intérêt, le mois prochain, serait "appropriée", selon Isabel Schnabel. Mais la BCE doit ensuite procéder avec prudence et "nous devons nous donner suffisamment de temps pour voir ce qui se passe", ajoute-t-elle.
Bien que l'inflation semble se rapprocher de l'objectif de 2%, des incertitudes subsistent quant à l'évolution de la croissance des salaires et aux tensions au Moyen-Orient, analyse Schnabel. Ce contexte pourrait relancer l'inflation. "Nous devons examiner les données très attentivement et ne pas nous engager à l'avance sur une trajectoire spécifique pour les taux d'intérêt."
En avril, la BCE avait décidé de maintenir pour la cinquième fois consécutive les taux d'intérêt au niveau record de 4,5%.