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La banque américaine JPMorgan Chase doit s'acquitter d'une amende de 100 millions de dollars pour avoir laissé passer sans contrôle des milliards d'ordres de clients entre 2014 et 2021. C'est ce qu'a annoncé jeudi la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), l'autorité américaine de régulation des bourses de commerce.
L'enquête autour de cette affaire a duré plusieurs années. Selon la CFTC, le personnel de JPMorgan a découvert des failles importantes dans les données d'opérations boursières en 2021. Des milliards d'ordres sur au moins 30 plateformes d'échange n'ont pas été contrôlés sur une période de sept ans, a déclaré le régulateur.
JPMorgan a admis des erreurs. "Nous avons identifié le problème nous-mêmes et d'importantes corrections ont été mises en place", a déclaré la banque dans un communiqué. Les clients n'auraient pas été lésés par ces contrôles insuffisants. Les problèmes ont été résolus en 2023, selon JPMorgan.
La banque américaine a également accepté d'engager un consultant indépendant. Celui-ci sera chargé d'examiner la structure de la banque et de remédier aux éventuelles failles qui apparaîtraient.
En mars, JPMorgan Chase avait déjà été condamnée à une amende de près de 350 millions de dollars par la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale américaine, et par l'Office of the Comptroller of the Currency, un organisme chargé de réguler et de surveiller les banques nationales aux États-Unis.
La CFTC et le régulateur des marchés financiers, la Securities and Exchange Commission (SEC), avaient par ailleurs déjà infligé une amende de 200 millions de dollars à la maison de courtage de JPMorgan en 2021.